Secret d’état ?

Contrôle du passeport d'Akira
Histoire de ne pas prendre encore du retard, hier après avoir écrit mon billet j’ai envoyé un courriel à la préfecture de police pour leur demander quels papiers seraient nécessaires pour renouveler ma carte de séjour. Je rappelle que quelques jours auparavant j’avais demandé à un fonctionnaire la même question lors de ma visite au centre pour étrangers et que cette personne n’avait pas été en mesure de me renseigner.
Ce matin j’étais très contente d’avoir déjà reçu une réponse qui en plus commençait par « Bonjour», à croire qu’ils avaient lu mon précédent billet. Sauf qu’ils m’ont répondu qu’ils ne sont pas « un service de renseignement » et que de toute façon ils ne traitent pas mon type de visa.
Ils m’ont invité à appeler au service de renseignement.
J’ai donc appelé le service de renseignement et la personne qui me répond est hilare comme si elle venait d’entendre une blague à la machine à café.
« Bonjour Madame, je dois renouveler ma carte de séjour vie privée – vie familiale et j’aimerais savoir quels documents je vais devoir présenter.
– Vous avez reçu ces informations par la poste avec votre convocation
– Non, je n’ai rien reçu par la poste
– (Blanc)
– C’est que j’ai fait ma demande de rendez-vous par internet »
J’aimerais juste vous dire d’éviter à tout prix la prise de rendez-vous (abus de langage car on nous donne que des convocations) sur internet, quand je me suis présentée au centre pour étrangers afin d’obtenir mon récépissé le fonctionnaire traitant mon dossier m’avait glissé que ma convocation n’était pas inscrite à mon dossier et que c’était « normal » car je l’avais pris par internet. A bon entendeur…
« Alors vous avez téléchargé la liste des pièces.
– Oui mais je ne suis pas certaine de bien comprendre la liste
– Mais vous avez la liste, qu’est-ce que vous voulez ?
– Pourriez-vous me dire quels papiers je vais avoir besoin ?
– Vous n’avez pas de question précise, vous avez la liste non ?
– Ben ne l’ai pas sur moi en ce moment. (Comme il faut que j’appelle du travail je ne traine pas ma caisse de papiers avec moi)
– Bon, Madame rappelez-moi quand vous avez la liste sinon je ne peux pas vous aider.
– Euh, merci ? 
– Au revoir »
Suis-je en train de devenir conspirationniste ou ces employés ont reçu la consigne de ne pas divulguer cette information ?
 
 
Mon délire paranoïaque découle de cette petite phrase qui donne au fonctionnaire traitant ma demande à peu près les mêmes pouvoirs qu’à Dieu.
« Mais Madame, comment espérez-vous que je puisse traiter votre demande sans le certificat de naissance de votre arrière-arrière-grand-mère Bretonne dont le village a brûlé au moins dix fois? Comment vous n’avez pas toutes les fiches de paie de votre conjoint depuis son premier emploi d’ado ? Mais où sont vos bulletins scolaires de maternelle? »
Il y a au moins 20 papiers qu’on nous a demandé l’année passée et qui ne sont pas sur ma liste actuelle. Comme je dois prendre des congés sans solde pour mener ces démarches, je n’ai aucunement envie d’être invitée à revenir une autre fois surtout que mon français doit aussi prendre congé car je dois l’exhiber afin de prouver qu’il est toujours avec moi et qu’il me connait vraiment.
Je ne sais pas, je dois être trop idéaliste pour espérer que dans une démocratie moderne ont puisse obtenir librement des informations claires concernant les démarches qui ponctuent notre vie.
Il ne me reste qu’à démontrer mon intégration à la société française en envoyant des lettres avec accusé de réception afin de tenter d’obtenir une réponse auprès des diverses personnes ayant le pouvoir de, peut-être, me répondre.

24 Commentaires

  • Quand je suis revenu au Québec après avoir habité deux ans en Ontario, j’ai trouvé le processus pour reprendre mon permis de conduire et immatriculer mon char long et compliqué pour rien, particulièment par rapport à la même tâche en sens inverse (du Québec à l’Ontario). Mais je me suis rappelé à quel point c’était plus simple qu’obtenir un visa étudiant pour la France. Le vice-consul vous donne la liste des papiers à apporter au consulat, vous y arriver après deux heures et demi de route de l’autre bord du Parc (à Québec) ou on vous dit que ce ne sont pas les bons et qu’il faudra une autre liste avec des copies en triple de documents X, Y, Z. Donc vous retournez à Chicoutimi chercher le tout, prenez un autre rendez-vous, obtenez enfin le maudit visa après une attente interminable et du gossage avec le bureaucrate, riant un peu dans votre barbe à voir les déboires des autres zozons qui ont fait la queue avec vous aujourd’hui, ensuite ils vous disent, là-bas, il faudra aller à la mairie dans les 2 mois pour avoir le visa pour l’année et tout… Rendu en France, après maintes recherches (sans internet, c’est en 2000, la France n’avait pratiquement que Minitel encore), vous apprenez que c’est pas à la mairie, mais à la préfecture qu’il faut aller, avec encore d’autre documents W,V,U,T… sans oublier la bureaucratie de la fac pour s’inscrire et tout. J’ai crissé mon camps après deux mois. Entre autres, tout les étudiants au DEA avaient rempli un formulaire pour avoir accès aux ordis du lab informatique du département en début d’année scolaire, deux mois plus tard, toujours aucune nouvelle à ce sujet…

    • À mon université il n’y avait que six Pentium 3!

      J’ai eu à peu près les mêmes démarches à faire pour venir en France et comme tu te doutes j’ai du retourner à la préfecture trois fois avant qu’ils acceptent mon dossier.

  • Malheureusement, côté administration, la France est bien loin de cette « démocratie moderne ». Je t’envoie plein de courage pour mener à bien cette épreuve digne des douze travaux d’Hercule !

  • The same thing happened to me last year–the list on the Internet is a list of EVERYTHING for EVERYONE, and they don’t differentiate between different types of visas. I called back until I got a nice(r) person on the phone, and she sent me a list by mail, where they circled all of the documents needed for the vie privée-vie familiale. Such a nightmare every year, isn’t it?

  • Bon courage miss, je comprend que t’en ai marre.
    Meme en étant français quand tu veut refaire un papier ben tu poireaute pas mal d’heures a la préfectures.
    Pour la carte grise de ma voiture j’etait a 7h devant la pref y avais déjà une méga queue.
    et bien a 15h je suis seulement ressortie de la pref, j’avais pris un jour de congé exprès autant dire qu’il était bien entamé.

    DOnc je comprend l’attente ds les file, les papiers, les fonctionnaire que ta l’impression qu’ils se foutent de ta gueule.
    Bon courage miss

    • C’est vrai que pas mal tout les administrations sont débordées à Paris! En même temps s’ils nous permettraient de faire nos démarches par la poste ça irait beaucoup mieux.

  • Ben dame je sais pas dans quels départements vous vivez tous parce que moi, en Pays de la Loire, je rencontre pas ce genre d’inconvénients quand je m’en vais à Nantes faire renouveler mes papiers!!! Y’aurait pas un peu d’exagération là-dedans ???

    Me pose des questions quand même!!!

    Sylvain

    • Je vis dans le 75 département dans lequel Fillion a dit qu’il y avait trop d’immigrés. Comme chaque préfet donne des instructions sur la façon d’appliquer les circulaires les démarches varient d’une prefecture a l’autre.

      Et puis la spécificité de Paris c’est qu’on doit passer par la Préfecture de Police plutôt que par une préfecture normale.

  • Si elle e t’as pas donné la fameuse liste des pieces au telephone c’est poru ne pas reconnaitre que les fonctionnaires sont aussi paumé que les demandeurs XD

    Non serieux j’dmire tno courage et ta perseverance. Tu sais meme lorsqu’on les a ces fameux papiers, dans ce pays, rien n’est jamais simple… Tout ca pour te dire que je compatis tres fortement!!!

  • Sylvain, c’est sans doute pas comme ça dans tous les départements, mais je confirme. Pour vivre la même chose que Cynthia. Et encore, Paris n’est pas la pire des préfecture… il y a celles du 92 et surtout du 93…..

  • Ils ne sont pas doués il faut bien dire ce qui est. Que ce soit par internet (je n’ai jamais fait) ou en vrai, il y a toujours un truc qui manque, qui ne convient pas ou qui ne va pas, pffff… Moi j’en ai perdu des heures pour rien là bas…

    Bonne journée à toi et à très vite, bises fraiches car il y a de la neige ici,

    Clara

  • J’avoue, j’ai ri. Désolée! Tu sais, si je devais faire une demande de carte de séjour I(par exemple, mettons que mon passeport français gèle au Canada), je crois qu’elle me serait refusée! Je n’ai plus du tout l’habitude du non-sens de l’administration française.

    Allez, on va mettre ça sur le dos du froid en France, non? Oui, je sais, ils sont toujours comme ça…!

  • Oh, la, la… C’est insupportable. On sent une telle mauvaise foi, une envie de tout faire pour décourager ceux qui viennent chercher des infos. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *