Recherche d’appartement: XXe Arrondissement de Paris

Hier, nous sommes allés nous balader dans le 20e arrondissement de Paris histoire de voir si nous pourrions y vivre.

Appartement insalubre XXe arrondissement de Paris

Pour vous dire la vérité, je ne suis pas emballée à l’idée de déménager dans cet arrondissement qui reste l’un des plus populaires de Paris. Nous n’avions peut-être pas choisi la meilleure journée pour visiter les quartiers, le ciel était gris, triste et le smog empêchait le soleil d’atteindre la rue. De plus, je pense que nous n’étions pas tombés dans le coin le plus charmant de l’arrondissement. À Paris, un quartier peut changer du tout au tout en quelques mètres.

Ma première impression fut un arrondissement plus sale, moins beau, avec moins de services et sans charme réel. Bref, c’est très différent de mon quartier où j’ai 5 épiceries à moins de 3 minutes de marche, des commerces de bonne facture et des immeubles joliment décorés. Par contre, il n’y a pas 56 000 solutions pour pouvoir se trouver un appartement plus grand, avec balcon tout en restant à l’intérieur de Paris : il faut sacrifier quelque chose et nous avons décidé que ça sera le quartier.

XXe arrondissement: boîtes aux lettres délabrées
XXe arrondissement: graffiti

Tout n’est pas noir, le quartier est en plein changement et beaucoup de jeunes professionnels y déménagent ainsi, avec le temps, les points négatifs risquent de s’amoindrir, voire disparaître. En plus, je dois avouer qu’il y a une petite ambiance intello-artistique qui plane dans certains endroits qui ne manque pas de me plaire.

XXe arrondissement: A l'art me ment
XXe arrondissement : street art

Quant à savoir si c’est éthique ou non de participer à l’embourgeoisement, j’avoue que ça ne pèse pas du tout dans notre décision. La triste vérité est que nous aussi nous devons nous loger. Si notre budget avait été illimité, nous aurions déménagé dans le quartier de Javel (15), Bercy (12), ou n’importe quel arrondissement à un chiffre. Mais la réalité économique de l’immobilier étant ce qu’elle est à Paris, les jeunes n’ont pas le choix de se replier dans les quartiers les plus abordables de la capitale.

De plus dans le cas du 20e, plusieurs grands-ensembles d’HLM sont en construction pour remplacer des appartements trop vétustes. Les pouvoirs politiques semblent vouloir protéger les gens les plus précaires.

XXe arrondissement : ruelle

Si tout va bien, nous devrions acheter en un nouvel appartement en janvier et je crois que si on regarde bien, on pourra trouver quelque chose qui nous conviendra. J’espère seulement ne plus avoir de voisins sales qui laissent leurs poubelles puantes durant des heures dans le couloir!

XXe arrondissement : NO TV turn it off !

En préparant ce billet, j’ai trouvé une thèse très intéressante à lire : La gentrification à Paris intra-muros : dynamiques spatiales, rapports sociaux et politiques publiques par Anne Clerval

Étiquettes
,

1 Commentaire

  • J’habite moi mm dans le 20ème et je te rassure, selon les coins, tu peux vraiment tombé dans un quartier sympathique.

    (je tombe par hasard sur ton blog et wow quelle coïncidence, moi j’ai fait l’inverse : entre 2005 et 2008, j’ai vécu à Montréal) 😉

    (so si tu as besoin de la moindre info, n’hésite pas, ca me ferait plaisir de t’aider!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *