La charmante cité médiévale de Provins

Avec mon père en visite à Paris, nous cherchions un dépaysement sans toutefois trop nous éloigner de la capitale. C’est tout naturellement que nous avons dévolu notre choix sur Provins, une ville située en Île-de-France et qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.

Fontaine à Provins

La cité médiévale se visite aisément à partir de Paris, pour cela il suffit de se rendre à la Gare de l’Est d’où part le train Transilien P et dont le terminus est Provins. Il n’est même pas nécessaire d’acheter un billet à l’avance ou aux guichets de la SNCF, les billets peuvent s’acheter sur les automates du métro (RATP). Il suffit de choisir l’option « origine-destination » et vous pourrez acheter votre aller-retour Provins-Paris pour environ 21 euros. Le trajet dure environ 1 h 30.

Eglise de Provins

Partis de Paris tôt le matin, nous sommes arrivés vers 10 heures à Provins et nous avons eu la bonne surprise de découvrir qu’il y avait très peu de visiteurs. En gravissant les rues depuis la gare, nous sentions le petit village s’éveiller lentement avec une maman et ses filles qui profitaient du jour férié pour aller chercher des croissants ou encore une mamie à qui l’on apportait des médicaments dans un petit panier d’osier.

Vitreaux Provins
Collégiale Saint-Quiriace de Provins

Ça fait drôle de penser que cette petite ville qui compte aujourd’hui un peu plus de 12 000 habitants, fut au Moyen Âge la troisième ville en importance de France derrière Paris et Rouen. C’est surtout grâce aux foires de champagne que Provins est devenue une ville prospère au Moyen Âge. À cette époque, tous les marchands d’Europe y affluaient afin d’y faire leur commerce.

Tour César à Provins
La Tour César
Intérieur de la tour César
Fenêtre médiévale à Provins

Arrivés tôt, nous avons eu la chance de visiter l’église collégiale Saint-Quiriace seuls au milieu des vieilles pierres. Enfin pour vous dire la vérité, on y a croisé qu’une seule personne, une bonne sœur! Saint-Quiriace a été construite vers 1022, un agrandissement a débuté en 1160, mais il n’a été terminé qu’au 16e siècle. Le dôme date quant à lui du 17e et à la même époque les ouvertures de la façade ont été murées.

Saint-Quiriace
Église collégiale de Saint-Quiriace

L’église n’ayant jamais été terminée, elle ne possède pas de clocher, car celui-ci s’est écroulé avant même d’être achevé. Fait insolite, les cloches se trouvent en face de l’église dans le donjon de la tour César.

5805290399_92f1c7d5f2_o

La tour César a quant à elle été construite au 12e siècle par les ducs de Champagne. Bâtiment militaire ayant servi comme tour de guet, la visite offre une superbe vue sur les alentours.

Cité médiévale de Provins

La meilleure façon de visiter les attraits touristiques de Provins est certainement d’acheter un billet combiné vous ouvrant les portes de la tour César, des sous-terrains, du musée de la ville ainsi que de la grange aux dîmes. Le billet coûte seulement 8,90 € (11,40 € en 2015) et il est valide durant un an.

A l'intérieur de la Tour César à Provins
Donjon médiéval à Provins

Si vous souhaitez assister aux grands spectacles médiévaux de Provins, ils ne sont pas inclus dans le pass visites, il faut les régler séparément. Nous n’avons pas eu le temps d’y assister lors de notre visite mais j’aimerais bien voir le spectacle avec les aigles sur les remparts.

Grange aux Dîmes de Provins

Nous avons poursuivi notre visite avec la grande aux dîmes, le bâtiment construit au 13e siècle a d’abord servi de marché couvert pendant les foires de Provins. Il est ensuite devenu un espace de stockage pour la dîme prélevée sur les récoltes par les chanoines de Saint-Quiriace.

Architecture médiévale Provins

Grâce à l’audioguide prêté sans supplément pour la visite du musée, j’ai appris beaucoup de choses sur les foires de Champagne au Moyen Âge.

Musée de la grange aux dîmes à Provins

En plus d’être intéressant, j’ai trouvé ça assez marrant, car ils inventent des conversations avec les mannequins de cire présentés dans des costumes d’époque.

Ogives Provins

Ramparts de Provins

Pour terminer notre visite, nous sommes allés admirer une partie des solides remparts qui encerclent la ville. L’enceinte fortifiée a été construite entre les 11e et 13e siècles, sa tour de commande était la tour César.

Ramparts de Provins

Une petite partie du chemin de ronde sur les remparts est accessible, mais le mieux reste de se balader autour histoire d’admirer leur incroyable robustesse qui a su traverser les âges.

Centre ville de Provins
Place du Châtel

En plus de tout son patrimoine issu du Moyen Âge, Provins est aussi coquette avec ses maisons en colombages.

Visite à Provins

Tourisme Provins

La seule note détonante de notre visite a été notre repas au restaurant (pas celui dont l’enseigne est photographiée). On a dû attendre plus d’une heure trente pour un repas très moyen. À un certain moment, fatiguée d’attendre, j’ai dû aller chercher le pain dans la cuisine et même demander les desserts pour emporter.

Plusieurs restaurants semblaient aussi avoir des problèmes quant à la rapidité du service. Je vous conseille donc d’apporter votre repas ou d’acheter de simples sandwichs à emporter.

Rues de Provins

Somme toute, Provins est une belle petite ville à visiter pour ceux qui se cherchent une sortie près de Paris. J’ai aimé que la ville se visite facilement en une journée et que le billet combiné donne la possibilité de revenir compléter la visite plus tard.

Tourisme à Provins

En tout cas, nous y avons une belle journée remplie de découvertes et de jolis paysages. Je recommande la visite de Provins les yeux fermés!

Ville de Provins

Mes autres billets sur Provins

Visiter Provins

Article révisé en octobre 2015

14 Commentaires

  • Malheureusement non, le resto était horrible et nous y sommes allés qu’une seule journée, par contre il y a des suggestions de gîtes sur le site web de la ville.

  • Ton article-visite me donne envie de flaner… mais aussi de me rouler dans l’herbe. C’est comme ca !

  • Ah la la !!! La Tour César ! un des seuls souvenirs de mon année d’enfance à Provins (en 66-67 !!).
    Merci pour cette belle balade !

  • Ca a l’air chouette dis donc! 🙂 On est passé pas très loin l’autre jour, et on ne s’est pas arrêté :o/

    Je me le garde dans un coin de ma tête pour une prochaine fois! 🙂

  • Je me méfie toujours de restos dans les lieux touristiques, ils sont souvent chers et pas bons!

    C’est très mignon comme village, une sortie sympa, surtout un jour de beau temps.

  • Ah, les bonnes vieilles villes médiévales! Je ne m’en lasse jamais (il faut dire que je suis médiéviste de formation). Superbes photos.

  • Je te conseille vivement les spectacles qui sont tous de qualité. Les aigles des remparts est très beau. D’ailleurs, ils n »ont pas que des aigles mais plein d’autres rapaces plus beaux les uns que les autres.
    J’adore cette petite ville, j’y vais presque tous les ans avec mes élèves.

  • Je n’aime que la ville haute de Provins. La ville basse est semblable à toute petite ville de France. Chaque année au mois de juin, il y a les fêtes médiévales tout un week-end mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y assister. Il parait que ça vaut le détour ! En tous les cas, tu as eu un très beau temps pour pouvoir apprécier ta balade ! 🙂

  • De la tour César, je me souviens que les derniers escaliers, tout en haut, étaient particulièrement étroits.

    Si un jour tu as le temps et l’envie, je te conseille la visite de Sancerre. C’est un peu plus loin, mais ça peut se faire dans la journée. C’est très joli aussi, l’ambiance ressemble à celle de Provins. Et le vin de Sancerre est délicieux.

  • 12e siècle la Grange aux Dimes et non 13e, mais ça n’est pas bien grave, l’essentiel est d’avoir passé un agréable moment.
    Une guide de Provins

La section des commentaires est fermée