J’ai essayé de me mentir en me disant que ça faisait un an et des poussières que je n’avais pas mis les pieds à Montréal mais la triste vérité et que ça faisait exactement deux ans. Deux années à vivre sur une tangente géographique différente, ça laisse des traces:
- Les douaniers ont accueilli notre avion en provenance de Paris avec une question légèrement teintée de préjugés : « Apportez-vous du fromage ou du foie gras ? » et à la sortie des bagages un douanier et son chien ont fait de jolies découvertes … à bon entendeur !
- Les gens semblaient me prendre pour une décérébrée quand je leur disais bonjour dans les couloirs ou les ascenseurs. Certains on même décidé de faire comme s’ils n’avaient rien entendu. L’air de rien je me suis habituée à cette coutume française de dire bonjour à tout le monde, sauf dans les boutiques où je continue de penser que je ne dois pas être celle qui initie le contact.

- Je trouvais que la plupart des gens n’avaient pas d’accent sauf que celui de mon copain me choquais lorsqu’il m’appelait.
- Les anglophones sont plus présents, même dans les quartiers de l’Est de Montréal qui sont traditionnellement francophones. A l’aéroport de Dorval tout le personnel parlait anglais entre eux ! Ce n’est pas un point négatif car ceux que j’ai rencontrés parlaient aussi français. Ma mère me disait que les jeunes étaient de plus en plus bilingues et je la crois ! Ça m’a peut-être plus frappé qu’à l’habitude parce que Paris est une ville unilingue.
- Ça m’a déstabilisée d’arriver en caisse et qu’on m’annonce un prix beaucoup plus élevé que celui que j’avais calculé. C’est vrai que c’est pratique d’avoir la TVA incluse dans le prix de vente, enfin sauf quand il y a une baisse de la TVA pour simuler la restauration et que les restaurateurs gardent la différence pour leur pomme.
- J’ai aussi été étonnée de voir combien la TPS et la TVQ* avaient changées, elles sont respectivement de 5% et de 9,975% alors que les taux en 2007 étaient de 7% et de 7,5%. Le résultat au final est presque le même.

- On a eu une tempête de neige le 12 avril, un orage, une journée à 21°c et de la grêle le jour de mon départ. Le printemps est peut-être la seule saison que je n’aime pas au Québec à cause de la température qui est imprévisible et rarement agréable En plus il y a de la boue partout à cause de la fonte des neiges.
- Maudit que les intérieurs sont plus confortables et même plus beaux qu’en France !
- Ça m’a fait bizarre d’aller visiter mon grand-père à l’hôpital de Joliette où il était, jadis, resté huit heures à mes côtés alors que j’étais allongée sur une civière dans les couloirs de l’urgence. Cette fois ci les urgences étaient vides, je me demande ce qui s’est passé.

* Une des joies du système fédéral, deux niveaux de gouvernement donne une bonne raison d’imposer deux taxes de vente et deux impôts sur le revenu. TPS= Taxe sur les produits et les services (gouvernement fédéral) TVQ= Taxe de vente du Québec (gouvernement provincial du Québec)
Laisser un commentaire