Notre-Dame était la première chose que je désirais voir lors de mon premier voyage en France. Cette église emballait mon imaginaire porté par le roman de Victor Hugo. J’avais apprécié la visite de ce lieu mythique durant d’un jour gris de décembre. Cela même si Réjean s’était fâché, car le musée du trésor de Notre-Dame ne le considérait plus étudiant à cause de ses 26 ans révolus.
Depuis j’ai développé un sentiment d’ambivalence envers cette église. Elle n’a rien d’authentique, se contentant d’avaler les gens et de les recracher du matin au soir.
D’abord, il y a la perspective du parvis qui a été charcutée par George Eugène Haussmann. Il a détruit les bâtiments qui formaient l’écrin historique de la cathédrale. Le parvis allongé enlève l’impression de monumentalité à Notre-Dame de Paris
Il y a également les restaurations du XIXe siècle effectuées par Viollet-le-Duc. Le manque de vitraux figuratifs m’attriste. Tandis que les œuvres d’art rapatriées d’ailleurs ne semblent pas toujours à leur place. L’église ressemble parfois plus à un Disney religieux qu’à une cathédrale historique.
Cette impression est renforcée par le flux de visiteurs qui se bousculent pour y entrer. Une fois à l’intérieur ils parlent fort, prennent des photos avec leurs flashs. Bref, ils ne respectent pas le caractère de ce lieu de culte. D’ailleurs, il semblerait que les marchands ont été invités dans le temple, car on ne perd pas une occasion pour vous vendre un audio guide, un guide-papier, une pièce commémorative ou n’importe quel souvenir. J’ai constaté que Notre-Dame est l’une des églises où les cierges coûtent le plus cher, comme quoi toutes les prières ne sont pas égales.
Pourtant, c’est une église que j’aime, différemment des églises de campagne ou romanes, mais l’immensité de cette construction de pierre m’émeut. Parfois, je rêve de me retrouver seule avec toute cette pierre, comme on peut le faire dans les petites églises. Est-ce qu’une Notre-Dame de Paris vide serait la même?
Si vous souhaitez y faire un tour, je vous suggère d’y aller juste avant la messe. Pas nécessairement pour y assister, mais pour écouter l’orgue. C’est un instrument puissant qui résonne dans les murs de Notre-Dame et qui donne l’impression de voyager dans le temps.
Laisser un commentaire