Ma vie en vrac

Publié le Catégorisé comme Bla bla 9 commentaires sur Ma vie en vrac
Akira sous les escaliers

Je vais donner un peu de mes nouvelles étant donné que depuis une semaine j’ai délaissé le monde virtuel comme il m’arrive souvent l’été. Je ne sais pas pourquoi, mais durant la belle saison je peux passer plusieurs jours sans avoir envie d’ouvrir le clapet de mon ordinateur. Pourtant mon allergie cutanée au soleil se fait de plus en plus violente et une courte exposition pendant la balade du matin d’Akira me brûle la peau alors je reste souvent à la maison.
Alors quoi de neuf ?

  • Jeudi passé, nous avons mangé dans un restaurant étoilé du 16e arrondissement, l’endroit le plus cher où j’ai eu la chance de manger jusqu’à maintenant. Pourtant ça a été une déception, car la spécialité de la maison, le foie gras amandine, était mal exécuté : certaines parties étaient trop cuites, d’autres sanguinolentes, et la pâte avait un léger goût de graillon. Le plat principal était correct, le dessert était trop volumineux et re-goût de graillon pour les beignets au chocolat. Heureusement, les vins et champagnes ont sauvé le repas grâce à une belle cave et un sommelier très sympathique. Ainsi j’ai pu apprécier de vieux Champagnes même si au début je n’étais pas convaincue que le Champagne pouvait se boire aussi vieux (30 ans). Ensuite, il y a eu un énorme désaccord à savoir si un vin rouge du sud ou de l’Australie était le meilleur. La Martinique et le Canada ont voté pour l’Australie, mais les sudistes qui étaient majoritaires à la table sont restés partiaux au vin de leur région en passant des remarques désobligeantes sur le Nouveau Monde. C’est dommage que je ne me souvienne pas de tout ce que nous avons eu la chance de goûter, mais ça reste un beau souvenir.
  • Vendredi, j’ai finalement acheté ma machine à coudre dans un commerce près de château d’eau. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il n’y avait qu’un seul choix de machine domestique dans un océan de machines industrielles. J’ai donc opté pour une Juki, une petite japonaise… faite en Chine.
  • Samedi, on a donc dû aller acheter du tissu. Direction le foutoir qu’est Barbès-Rochechouart où on se sent très loin du calme de la rive gauche. On a finalement trouvé un magasin de tissu après avoir traversé des contrebandiers de conserves, de cigarettes et de faux sacs Vuitton. J’achète pour dix euros deux tissus pour me fabriquer une belle robe. Par contre, on a remarqué que la majorité des magasins de tissu sont plutôt vers le métro Anvers.
  • Pour manger avec un peu de tranquillité nous nous sommes rendus au métro Jaurès, un quartier que j’adore, mais où il n’y a rien à vendre. Nous sommes allés aux Délices d’Amour (3, avenue Jean Jaurès), un restaurant où on sert des kebabs qui ne sont pas trop gras. Le service est franchement bien et la salle est très propre.
  • Je suis ensuite tombée sur un amputé du cerveau (comme on en trouve beaucoup à la sécu) dans un magasin d’artistes du 15e, le vendeur me disait que les règles c’était seulement en magasin pour la rentrée alors que j’ai vu la règle dont j’avais besoin cet hiver. Dans son élocution approximative, il a refusé de me vérifier si le magasin recevait une commande de cette règle bientôt. Pour un magasin spécialisé, le service est plus que médiocre. J’ai donc juré que je n’y retournerais jamais.
  • J’ai aussi découvert le pouvoir du Cillit Bang et j’ai enfin dit adieu à la saleté! À Paris je suis confrontée au calcaire, chose presque inconnue au Québec, mais qui met une couche de saleté indécrottable dans la salle de bain.  Mes produits classiques (Javel, crème à récurer) lavaient, mais la porcelaine n’était jamais d’un blanc éclatant. Ceci est maintenant chose du passé, ma salle de bain est enfin étincelante ! Par contre, ce n’est pas comme dans la pub télé et il faut bien frotter pour enlever la couche de calcaire incrustée.
  • Sans grande surprise, dimanche, j’ai cousu toute la journée. J’ai oublié quelques petites choses en cinq ans, mais je ne me débrouille pas trop mal !
Robe de Burda, cousue par moi-même
Réalisée grâce à un patron Burda (gratuit)
  • Lundi, j’ai réussi à avoir le dessus sur la Coupe du Monde et on a regardé Joséphine, Ange Gardien, la seule série française qui soit un peu originale. Je ne peux déjà presque plus supporter ces matchs de soccer qui sont diffusés chaque jour, plusieurs fois par jour. Je trouve ça super drôle de voir ce qui arrive avec l’équipe de France et je trouve complètement ridicule que ça soit porté au niveau politique, il me semble qu’il y a des choses plus importantes à régler en France avant de se soucier de ces grands dadais bourrés d’euros qui n’ont pas envie de jouer. Mais bon, je ne suis qu’une simple immigrante qui n’y comprend rien.

Voilà 🙂

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

9 commentaires

  1. Ce qui m’a décidé c’est tous les patrons gratuits qui existent maintenant sur internet … bien loin des patrons à 20$ de chez Fabricville 🙂

  2. Très jolie robe! Ce serait bien une photo avec toi dedans ;)))

    Tu sais quoi? En Suisse il y a 2 si ce n’est 3 rentrées scolaires. Autrement-dit: on trouve des articles du genre à 3 occasions durant une année.

    C’est peut-être pour ça que t’as vu ta règle en hiver…. non?

    En qualités d’immigrantes…. c’est fou tous les détails du style qu’il faut assimiler! Sinon; ce serait beaucoup trop simple!

  3. Sympa ta robe!

    Moi on m’a demandé si je n’étais pas trop triste de la défaite des français aujourd’hui! Nan mais franchement, j’ai l’air d’aimer le foot? 🙂

  4. Beo: J’essaierais d’en prendre une lorsque je la porterais la première fois. En attendant je la garde sans plis pour que Chéri la prenne en photo pour l’envoyer à sa mère 🙂

    Je pense qu’il y a seulement une rentrée par année en France mais je ne suis pas très au fait étant donné que je n’ai pas d’enfants dans mon entourage. Par contre ce que je n’ai pas digéré c’est que c’est un magasin spécialisé supposement pour les pro et c’est une règle très utilisée dans plusieurs professions.

    Ça c’est vrai 🙂

    Delph: Merci.

    Hehe, je ne sais pas pourquoi mais j’aurais deviné que tu n’es pas fan de foot :p

  5. Je me suis piquée une crise de fou rire en entendant les commentaires suite à la défaite magistrale de la France, hier sur France Inter: « traumatisme national », « RDV avec Sarkozy » etc.

    Get over it – you sucked anyway!!!

    Il fait chaud à Paris ? À Nantes c’est vraiment chaud depuis trois jours.

  6. Il y a plein de tutoriaux sur internet (souvent en anglais par contre) sur comment faire des sacs et des trousses. C’est habituellement plus facile à coudre.

    En tout cas je m’amuse beaucoup avec ma machine à coudre 🙂

  7. Wow super jolie ta robe. Ça fait un petit moment que j’ai envie de m’acheter une machine à coudre. En plus s’il y a des patrons gratuits! Merci pour l’info. Mais faudrait peut-être que je commence par quelque chose de plus simple 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *