[Livre] La Révolte des accents

Accents

Caché dans la bibliothèque de mes beaux parents, j’ai trouvé ce livre d’Erik Orsenna qui m’a intriguée de par son titre. Je m’en suis saisie, car avec ses 116 pages entrecoupées d’illustrations, je ne risquais pas grand-chose.

La trame de l’histoire est quelque peu farfelue : les accents, mal aimés et souvent oubliés, se révoltent. Non seulement ils font la grève, mais en plus, ils partent sur les sommets de l’Himalaya. Les gens sont pris au dépourvu, comment chanter Starmania ou lire la princesse de Clèves sans ces signes qui font chanter la langue ? Ainsi, Jeanne, l’héroïne, va quitter son île (des caraïbes ?) à la recherche des accents.

L’écriture d’Orsenna est limpide, facile à lire, mais dépourvue de personnalité. L’histoire est originale, mais pas très développée, certes le roman n’a que 116 pages, mais on passe souvent d’une scène à l’autre sans trop comprendre pourquoi. J’ai eu l’impression tout au long de ma lecture que ce livre était plutôt destiné pour un public jeunesse, d’ailleurs je crois que c’est le type de livre que j’aurais apprécié à 13 ans.

Bref un livre pas trop mal mais que j’achèterais seulement pour l’anniversaire d’un préadolescent.

Pour ceux que ça intéresserait, Érik Orsenna sera en dédicaces à la librairie « Lettre Ouverte » au mois de mai. Pour plus de détails, contactez-les au 01.45.32.27.24 .

*Ajouté à ma liste de lectures

2 Commentaires

  • C´est effectivement un livre pour les enfants,les jeunes
    mais aussi les parents et pour nous ( comme moi) qui enseignons la langue française. C´est un moyen amusant de faire comprendre cette langue pas toujours facile. Spécialement pour ceux qui ne l´ont pas comme langue maternelle.
    Lis aussi :
     » la grammaire est une chanson douce »
    J´aime beaucoup ces livres de Erik Orsenna
    Peut être parce que, malgré le fait que je sois  » une grande », j´ai gardé mon âme d´enfant ! 😉

  • Prinsessan Fluflu: J’aime bien les livres pour enfants, je viens juste d’en terminer un mais malheureusement ce livre là ne m’a pas donné envie d’en lire d’autres de M Orsenna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *