L’interdiction des minarets en Suisse a fait couler beaucoup d’encre

Pour ce qui est de la décision rendue par le peuple suisse, je ne sais pas quoi en penser parce que l’Amérique du Nord n’a tout simplement pas la même approche de la religion que les Européens en général. Dans le cas de la Suisse en particulier, les jésuites y furent interdits jusqu’en 1973 et la création de nouveaux évêchés catholiques contrôlée par l’état jusqu’en 2001. L’approche est totalement différente de celle de l’Amérique du Nord où tout culte est admis au nom de la liberté de religion. Tout culte veut dire que raëliens, évangélistes, catholiques, Témoins de Jéhovah, Musulmans et autres sont tous égaux devant la loi et jouissent des mêmes avantages (en principe).

Caricature minarets en Suisse
Illustration trouvée ce matin sur RespectMag

Ainsi, pour ma compréhension canadienne, ce qui s’est voté en Suisse est difficile à comprendre, car c’est clairement de la discrimination envers une religion ciblée. Cependant à la lumière de mes maigres connaissances sur l’histoire de la religion en Suisse et en Europe, cette décision s’inscrit dans une culture d’ingérence du gouvernement dans la discrimination des cultes. Donc, si cette décision avait été inconstitutionnelle au Canada, elle semble pouvoir exister en Suisse.

Par contre, il ne faut pas oublier que cette décision est surtout dirigée vers une immigration récente en Suisse à l’heure où dans ce pays les associations anti-transfrontalières sont de plus en plus populaires. N’habitant pas en Suisse, je ne sais pas d’où vient cette tendance, mais je vais essayer de m’y attarder dans les prochains mois.

Mots-clefs

2 Commentaires

  • Je pense que le résultat du vote a surpris bien des gens. Personnellement, je trouve ça étrange comme décision… S’ils imposent la même chose à toutes les réligions, ok. Mais je ne pense pas que ça va être le cas. Ca fait me fait rire les pays qui cherchent à se « protéger » leur identité puisque celle-ci évolue continuellement. Live and let live!

  • Je suis ben d’accord mais malheureusement ce type de psychose est assez fréquente présentement si on pense au Québec, la France, même aux USA … :s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *