La Chartreuse, un spiritueux délicieux

Bouteille de Charteuse verte
(cc) Jeremy Brook

S’il y a un alcool que j’adore en France, c’est bien la douce Chartreuse. La couleur caractéristique de cette liqueur est obtenue sans avoir recours à des colorants artificiels. En effet, seules les plantes contenues dans cette boisson servent à lui donner sa coloration, mais aussi sa signature gustative.

Le goût d’une bonne chartreuse est végétal et sucré. D’autres spiritueux comme l’Alpenbitter (very bitter) suisse y ressemblent, mais n’ont pas la même volupté. D’ailleurs, la Chartreuse est difficilement reproductible, car seuls trois moines chartreux connaissent la recette qui comprend plus de 130 plantes à distiller. Cette congrégation monastique garde jalousement le secret de cet élixir de longue vie depuis 1605 et la formule que l’on boit aujourd’hui a été fixée en 1737.

Pour goûter pleinement la Chartreuse, il faut que celle-ci soit dégustée très froide, genre température d’une flasque en acier laissée dans la neige alpine quelques heures. D’autres personnes la garderont au frigo, mais personnellement je déteste que l’on mette des glaçons dans mon verre, car je trouve que l’eau ne s’y mêle pas de façon agréable, cassant le côté sirupeux.

Le site web des pères chartreux propose plusieurs recettes et cocktails à base de Chartreuse. Bien que ça ne soit pas référencé, j’aime bien le mélange de champagne (Veuve Clicquot Brut) et de Chartreuse. Je sais, c’est sacrilège, mais tellement bon!

Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser, car mine de rien, la Chartreuse pointe à 55 °. Quelques verres et vous vous réveillez dans un lit qui ne vous appartient pas, sans aucun souvenir de la veille. Heureusement, ça aura été sans conséquence pour moi grâce à mes adorables amis, mais je me promets de me limiter, dorénavant, à un verre ou peut-être deux si je ne peux pas résister.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *