Joyeuse fête de la Bastille


Notice: Undefined variable: standard_size in /home/cynthia4/public_html/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 25
Traînée bleu blanc rouge
14 of July-12
J’aimerais bien fêter la fête nationale de mon pays d’adoption, mais je dois avouer que cette année je ne sais pas trop si j’ai le droit de le faire. Après tout, je ne suis qu’une saleté d’immigrée.
Les partis politiques français en mode pré-élections ont misé sur la surenchère à propos de la supposée problématique de l’immigration. Je commence à en avoir vraiment marre d’entendre toutes ces insanités alors que je travaille, je paie maintenant des impôts et que l’administration nous mets pleins de bâtons dans les roues (4 mois sans carte de séjour, six mois d’ouverture de droits à la sécu sur 3 ans de résidence…) et que c’est le cas de la majorité des étranger sur le territoire français.

Ce repli identitaire m’étonne car la France a historiquement tété un pays d’immigration. Chopin, Charles Aznavour, Pablo Picasso, Albert Uderzo, Françoise Dolto, Marie Curie, Joséphine Baker, Marc Chagall et j’en passe car on pourrait y passer des jours sont des noms de français connus qui ont choisi la France à défaut d’y naître. On pourrait aussi y passer des années à citer simplement le nom des immigrés qui ont contribué à leur façon à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui.

De toute façon, il ne faut pas aller bien loin pour voir que la France est remplie d’immigrés qui y sont depuis quelques années ou plusieurs générations. Difficile de passer une journée sans rencontrer d’immigrés ou de fils et filles d’immigrés qui balaient les rues, tiennent une boutique, sont fonctionnaires, président de la république, médecins, journalistes … nous sommes partout et si nous y sommes c’est parce qu’au fond on aime bien la France et que nous n’avons pas envie de la quitter.

Donc cette année les festivités ça sera sans Chéri, un double-national de deuxième génération et Moi, immigrée de première génération.

Cela étant dit, je souhaite à tous les français une joyeuse fête nationale!
Étiquettes
,

16 Commentaires

  • Ah mais les droits d’ouverture à la sécu, en tant que française, j’ai mis aussi 6 mois, je te rassure… 😉
    Essaye de passer outre ces discussions politiques à la con, la plupart des français aiment leurs petits étrangers !!!
    Bonne fête nationale !

  • Merci Cynthia, ça fait plaisir de lire ce genre d’articles tout à fait en phase avec mon sentiment… La France est sur la mauvaise pente…

  • T’en fais pas, tous les partis ne sont pas anti-immigration. Il y en a un gros au pouvoir, et un plus petit à sa droite. C’est tout.

    Le 14 juillet, c’est d’abord la fête de la fin des absolutismes, la fête de la liberté et de l’égalité. C’est bien de le rappeler de temps en temps.

    Rien à voir, mais je devrais aller à Paris en août. Tu y seras? 🙂

  • De toute façon, à part les feux d’artifice et défilé à Paris, je trouve qu’on ne fête pas vraiment cette journée !

    C’est juste un jour férié, avant goût de vacances !

    Mais profite bien quand même !

  • Dire qu’en 2004, quand je suis allée en France pour la première fois ils étampaient même pas nos passeports !!!! lol

  • Pas évident d’être un immigrant, en France ou ailleurs. Surtout quand on n’a pas vraiment de communauté où l’on peut retourner, ce qui est mon cas ici. Mais bon, joyeux Jour de la Bastille quand même. Oublie que c’est une fête nationale: c’est aussi une fête républicaine et les idéaux de la Révolution française sont universels.

  • Et ils faut en plus ajouter que beaucoup de personnes que les français considèrent comme « immigrés » sont des français de deuxième génération!

    Quelle stupidité de cracher sur l’immigration et la rendre responsable de tous les maux. Pour ça, le Canada est plus ouvert.

  • … et ce ne pas parce que l’Etat et la mentalité de certains sont ainsi que tous les autres doivent l’être aussi !… Déjà dit plusieurs fois : la porte est ouverte Cynthia !

    PS : et ton bidon de sirop d’érable t’attend toujours depuis mon retour de Montréal en janvier dernier ^^

  • Je me retrouve un peu dans ton texte et en meme temps non.
    Je ne peux m’empecher de penser a la Fete de l’Independance Americaine ici. Des ideaux qui ne sont pas toujours reels, une terre qui se dit d’accueil et d’immigrants mais regardent beaucoup des immigrants comme des illegaux avec un cout important pour etre ici legalement.
    Cela ne m’empeche pas pour autant d’aller voir les feux d’artifices du 14 juillet.

    Je pense qu’il est toujours un peu difficile de trouver sa place en tant qu’immigrant.

  • Notre cher président lui même est un fils d’immigré … certains de son bord feraient mieux de régléchir avant de dire certaines bêtises.
    😉
    On peu ajouter entre autres à ta liste : Françoise Giroud, Emile Zola, Bernard Kouchner, Nicolas de Staël, Romain Gary, Georges Perec, Pierre Cardin, Monseigneur Lustiger, Joseph Kessel … la liste est longue, très longue.
    😉

  • Et en allant plus loin, qui peut se vanter d’avoir tous ses ancêtres nés dans le même village ?
    Celtes, Romains, Sarrasins, Huns, Francs, Burgondes, Germains, Vikings, Saxons, et j’en passe, ont participé à ce que nous sommes.

    Vivons ensemble au présent, personne n’est plus français que ceux qui vivent en France aujourd’hui, quelles que soient leurs origines.

  • Comme certains le disent plus haut, tous les français ne pensent pas comme ça, heureusement! Et malheureusement, il n’y a pas que les français à être bêtement contre l’immigration, aux Etats Unis c’est terrible, en Suisse pas beaucoup mieux, et même ici, au Canada, il y a beaucoup de discussions pas faciles, surtout ces dernières années.

  • On peut etre patriote de deux pays de coeur. Habitant l’Angleterre, je soutiens les meilleures valeurs de ces deux pays et ne voir aucune raison de choisir l’un au l’autre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *