Depuis que le blog tourne sur WordPress, Sur un Boeing Bleu de Mer était hébergé chez OVH en France. Il y a eu des moments où mon hébergement présentait des problèmes de disponibilité, mais globalement j’étais satisfaite par mon offre d’hébergement pro. Ce n’était pas trop difficile à configurer et ça répondait bien aux modestes besoins de ce site.
Pourquoi changer d’hébergeur alors ?
Tout simplement parce que je ne perçois plus mon salaire en euros et que je n’étais plus sur le même fuseau horaire que mon hébergeur. Le tarif d’un hébergement et d’un nom de domaine avoisine les 90 euros. Si on doit y ajouter le taux de change et des frais de conversion, ça devient vite très cher. J’ai donc pris la décision de rapatrier le site sur des serveurs au Canada afin de mieux maîtriser mon budget.
Le choix d’un nouvel hébergeur wordpress
J’ai décidé en catastrophe de changer d’hébergeur et de fournisseur de nom de domaine quelques jours avant l’expiration de mes services. Grosso modo, je devais faire mon choix le jour même où j’ai pris la décision de maintenir le site en vie.
J’ai identifié mes besoins :
- Un espace disque d’au moins 30 Go (le blog fait près de 15 Go)
- Un certificat SSL gratuit (pour rester en HTTPS)
- Une base de données d’au moins 400 Mo
- Des adresses courriel gratuites en @boeingbleudemer.com
- De la place pour héberger deux ou trois petits sites (WordPress ou non)
- Payable à l’année (12 mois)
- Anonymisation du WHOIS
Rien de bien spécial, mais des critères qui m’orientent plutôt vers un plan intermédiaire chez la plupart des hébergeurs.
J’ai fait le tour des hébergeurs les plus connus GoDaddy, BlueHost, HostGator, HostPapa et leurs forfaits ne collaient pas vraiment à mes besoins. Finalement, je suis tombée sur Web Hosting Canada (WHC ou Hébergement Web Canada) qui avait des offres intéressantes.
Hébergement Web Canada (WHC)
Cet hébergeur a pignon sur rue à Montréal et propose un service client en français et anglais. Leurs tarifs sont clairement expliqués sur leur site web et ils sont parmi les seuls à afficher leur prix à l’année (beaucoup d’hébergeurs nous attirent avec des prix très bas, mais il faut payer trois ans d’avance !). Comme les critiques sur le web sont plutôt bonnes à leur endroit, je me suis lancée avec l’offre pro.
Le transfert des domaines d’OVH vers WHC s’est passé sans embûches. Par contre, l’anonymisation du WHOIS est payante chez WHC (environ 10$ par an). Je préfère cacher mes coordonnées, car en tant qu’individu cela sèmerait aux quatre vents mon adresse, mon courriel et mon numéro de téléphone personnel.
Habituée depuis plusieurs années avec OVH, il n’a pas été facile de m’adapter de prime abord à l’interface du panneau de contrôle. Contrairement à mon ancien hébergeur, il n’y a pas beaucoup de documentation disponible en ligne. Par exemple, j’ai eu du mal à comprendre qu’il fallait créer une base de donnée SQL, créer un utilisateur et ensuite rattacher l’utilisateur à la base de données. Heureusement, leur service client a répondu à toutes mes interrogations dans l’espace de quelques heures et tout est rentré dans l’ordre. Ils sont disponibles 24/7 par clavardage, par téléphone et par l’ouverture de billet ! L’air de rien, ça me met en confiance.
Autre chose, l’offre mentionnait « espace disque illimité » et ça s’avère plus ou moins exact. Soyons clairs, c’est vrai qu’il est illimité. Cependant, j’ai fait connaissance avec un concept qui m’était inconnu: les inodes (nœuds d’index). Ces inodes représentent le nombre de dossiers et de fichiers sur un hébergement et ceux-ci sont limités à 200 000 unités pour mon forfait. Mon installation WordPress en dénombre plus de 100 000 ! Ainsi, je suis à la moitié des fichiers que je peux me permettre sur mon hébergement. Ce n’est pas une catastrophe sachant qu’il y a pas mal de ménage à faire dans l’administration du blog à cause de ma longue période d’inactivité. Par contre, je pourrais difficilement avoir une deuxième installation semblable avec autant de photos sur mon hébergement.
Je pense que cette nouvelle relation d’affaires est bien partie : seulement le temps va me dire si je serai satisfaite de leur service et renouveler l’année prochaine (j’espère que oui !).
Je tiens à mentionner que je paie le prix grand public pour mes services chez OVH et chez WHC. Je n’ai reçu aucune compensation pour ce billet et je n’ai pas de relation d’affiliation avec ces compagnies. Il s’agit uniquement de mon opinion personnelle.
Laisser un commentaire