Découvrir Bruxelles en une journée

Pour bien commencer la seule et unique journée de visite de Bruxelles, mon père et moi avons trouvé un endroit pour manger. Nous sommes allés dans le premier restaurant ouvert par la chaîne Bruxelloise Le Pain Quotidien (11 rue des Sablons). J’ai beaucoup aimé leur nourriture : bon et nourrissant. J’ai adoré leur tartinade maison au chocolat blanc que l’on peut acheter pour emporter. J’ai moins aimé qu’ils ne servent pas d’eau plate gratuite, mais c’est le cas de tous les restaurants en Belgique.

Revigorés, nous avons commencé à explorer à pied les rues afin de nous imprégner de la ville. J’aime beaucoup être en compagnie de mon père. Voyager ensemble nous permet de rattraper le temps perdu en discutant, mais aussi en créant de nouveaux souvenirs. En plus, on s’entend bien et l’on se ressemble beaucoup alors on ne se dispute (presque) jamais.

Une chose qui m’a étonnée à Bruxelles c’est la saleté omniprésente. J’aurais plutôt pensé être face à une ville proprette étant donné qu’elle est le siège du parlement européen. Il y avait beaucoup de déchets dans les rues et de graffitis auxquels il manque cruellement l’esthétique du street art. Ceci étant dit, la crasse n’en fait pas pour autant une ville moche, bien au contraire !

J’ai beaucoup aimé les nombreuses rues piétonnes et j’ai trouvé que la voiture y imposait moins en dictature en comparaison avec Paris. Grâce à cela, il y est beaucoup plus agréable de flâner à pied ou de se reposer avec une bière sur une terrasse.

Découvrir Bruxelles en une journée : une bière sur la Grande Place

Au centre-ville, la Grand-Place de Bruxelles et son architecture flamboyante valent évidemment le détour. Malheureusement pour nous, lors de notre visite il y avait un festival qui avait installé de gros équipements en son centre. Cela nous a empêchés d’avoir une vue globale de la place et cachait complètement le magnifique bâtiment moyenâgeux du musée de la ville de Bruxelles. Il faudra y retourner pour la voir entièrement !

Découvrir Bruxelles en une journée : Manneken Pis
Découvrir Bruxelles en une journée : fontaine insolite
Découvrir Bruxelles en une journée : fontaine lion
Découvrir Bruxelles en une journée : une ville Belge

Bruxelles possède de très jolies fontaines disséminées un peu partout dans la ville. La fontaine du Manneken Pis est mignonne. Par contre en tant que monument incontournable de la ville, je trouve que sa réputation est surfaite. D’ailleurs, j’ai préféré les fontaines plus insolites comme celle de Janneken Pis (photo dans le carrousel).

On peut manger sa déception dans les boutiques vendant des gaufres belges aux alentours. Si vous décidez également de prendre une pause-gaufre, ne choisissez pas comme moi avec des bananes et du chocolat. Optez pour quelque chose de plus simple. Tout simplement parce que trop de garniture tue la gaufre et que c’est difficile à manger sans se salir. Heureusement qu’il reste les fontaines pour se laver !

Faute de temps, nous ne sommes entrés dans aucun musée et avons préféré nous imprégner de l’atmosphère de la ville. Nous n’avons visité que l’attraction la plus insolite de Bruxelles : L’Atomium.

Découvrir Bruxelles en une journée: Léon

Après une grosse journée bien remplie nous nous sommes assis à la terrasse de Léon de Bruxelles. C’est un peu un attrape-touristes mais nous n’avions pas de meilleures adresses en tête. Toutesfois, le menu moules et frites avec une bière pour 12€90 par personne était assez raisonnable. Par contre, j’ai trouvé les plats à la carte étaient assez chers pour un repas dans une chaîne de restaurants.

Le repas a failli nous coûter beaucoup plus cher car un groupe d’enfants a tenté de dérober ma caméra en passant par la rue de la Boucherie. Heureusement que les serveurs les ont chassés avant qu’ils la vole.  Ceci étant dit, Bruxelles reste une ville plutôt paisible en dehors des lieux extra-touristiques.

Nous avons été satisfaits de notre visite à Bruxelles. C’est une ville que nous avons aimé découvrir à pieds grâce aux détails disséminés un peu partout: murales de personnages de BD, statues, fontaines … C’est une excellente destination pour passer un week-end en dehors de Paris grâce au Thalys qui relie les deux villes en moins d’une heure trente.

9 Commentaires

  • Je me souviens d’avoir mangé au Pain Quotidien aussi! C’est bien le resto où c’est une grande table pour tout le monde?

    Je suis fan de yogurt et granola, c’est mon snack le soir 😉

    J’en reviens pas qu’on ai failli te voler ton appareil-photo! des gamins de quel âge?

  • Malorie: J’étais surtout contente d’être avec mon papa!

    La Dinette des Grandes : Je crois que je vais repasser bientôt alors n’hésite pas 🙂

    Zhu: Oui 🙂 Par contre je ne sais même pas où ça s’achète du granola!

    Je suis experte dans ces petites bêtes là mais je crois qu’ils avaient entre 8 et 10 ans et déjà connus dans le quartier pour leurs méfaits!

  • Mea culpa, je me souviens assez peu de Bruxelles, mais je me rappelle des moules et des frites! Ah, si j’avais bu de la bière avec ça à l’époque!

  • Tes photos sont très jolies : Bruxelles a l’air d’être une ville tellement paisible.
    Oh et cette gaufre, de si bon matin, elle me fait les yeux doux ! 😉

  • As-tu vu d’autres murales BD que Cubitus ? J’aimerais bien me balader là-bas pour en photographier tout plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *