Au bord du Léman

Easter-3580

Ce lundi je vous amène en train au bord du lac Léman tout près de la ville d’Évian. C’est une destination moins lointaine que celles des derniers lundi mais j’ai bien aimé ma visite à l’occasion de Pâques.

Easter-3601 Easter-3594

Nous avons pris notre TGV un peu avant l’aube et nous avions de la chance car c’était l’un des rares trains à faire la liaison directe Paris – Évian-les-bains. C’est quand même plus cool de faire quatre heures de train d’un seul coup que de changer à Bellegarde.
Akira était un peu stressé dans le train mais heureusement que notre wagon était presque vide donc on a pu le mettre à l’aise. Ça c’est bien passé même si j’ai oublié de le surveiller pendant un moment et que j’ai du aller le récupérer au fond du wagon où il était en train de renifler les passagers.

Easter-4032

On a pas eu de chance lors de notre première journée car il n’a pas fait très beau et en plus les arbres sont encore dénudés en Haute-Savoie.

Easter-3663 Easter-3691

On a tout de même trouvé le courage d’aller se balader un peu à Thonon-les-bains mais on était tous les deux très fatigués par notre semaine bien remplie et par le voyage.

Easter-3821
Cheeese!

Akira lui était content de profiter du jardin de 1000 m², même sous la pluie, ça lui changeait de Paris.
Easter-3806
Vue de la chambre ♥
Nous n’avons pas eu le temps de vraiment profiter d’Évian ni de Thonon mais j’espère bien le faire une prochaine fois. En plus il y a Lausanne (CH) qui est tout près et accessible par bateau.
Easter-4013 Easter-4027

À la place, nous nous sommes baladés autour de la nouvelle maison de mes beaux-parents en banlieue d’Évian.

Easter-4004

Moins touristique que la Vallée du Giffre où est situé le chalet, les villages environnants sont beaucoup plus pittoresques.

Easter-3842

C’est vrai que les montagnes sont beaucoup moins présentes que dans la vallée du Giffre mais au moins ça fait des balades plus faciles et moins dénivelées.
Easter-3997
Easter-3996 Easter-3987

Pour tout vous dire, on a pas beaucoup visité. Je n’ai même pas eu le courage de quitter mes jogging pour visiter le village et l’église de Lugrin.

Easter-3982

J’ai tenté de mon mieux d’éviter les discussions durant les repas sur les élections présidentielles parce que j’ai une position minoritaire et que certains « grands » candidats disent des choses qui plaisent aux gens mais qui sont impossible à réaliser ou qui n’ont aucun sens.
Par contre j’ai trouvé ce magazine Le Point dans le train et je l’ai ramassé car je trouvais leur couverture holographique représentant plusieurs candidats assez marrante. Dommage que les articles à l’intérieur soient tirés par les cheveux: des analyses psychanalytiques des candidats! Même en supposant que la psychanalyse soit une discipline légitime je vois mal l’intérêt de la chose.

Easter-3944Easter-3917
Easter-3803Easter-3942

Le dernier jour il a fait vraiment beau et ça m’a permis de profiter un peu de l’énorme jardin.

Easter-3781

Mais c’était difficile de travailler avec un petit chien coquin qui avait envie de jouer avec nous.

Easter-3889

On est bien sûr descendus faire une balade au bord du lac.

Easter-3884

La commune où habite mes beaux-parents a aménagé une plage au bord du lac Léman. C’est une chance car c’est une route nationale qui borde une grande majorité du lac.
Easter-3871
D’ailleurs, j’ai été assez déçue de constater que la majorité du littoral est privé et sans accès apparent. J’imagine qu’on ne souhaite pas froisser les riches propriétaires avec des futilités comme la loi du littoral.
Easter-3863

Reste que j’aime bien ce lac. Il est grand pour l’Europe de l’Ouest mais petit comparés à nos grands lacs.

Easter-3859

Le week-end pascal a passé un peu trop vite à mon goût. Je pense qu’on en aurait plus profité si nous étions partis le vendredi soir car huit heures de train en trois jours ça faisait beaucoup.

Easter-3857

Mais bon, je me réjouis de retourner dans cette région quand la belle saison sera plus avancée. En plus de visiter les principales villes, j’aimerais bien tester les cures d’eau thermale à Évian.

Easter-3762

Pour le retour nous n’avons pas trouvé de TGV direct Évian-Paris. Nous avons dû prendre un TER jusqu’à Bellegarde.  Ça ne prend pas beaucoup plus de temps et avec les trains récents construits par Bombardier c’était assez agréable.

Easter-4035
Par contre notre TGV du retour était vieux et on avait pris des billets 2e classe ce qu’on avait pas fait depuis longtemps (pas parce qu’on est riches mais parce que c’est souvent le même prix au moment où l’on voyage). Ce qui fait qu’Akira a été très difficile à caser sous nos sièges car il a beau payer 70 Euros aller-retour, il n’a pas de place attitrée. Heureusement qu’il était fatigué et qu’il s’est couché à nos pieds. Par contre je n’ai pas eu  de place pour mettre mes grandes jambes!


9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *