Aquarium de Paris: une Saint-Valentin à l’eau

Pour la Saint-Valentin, Réjean m’avait fait la surprise de m’inviter au Ciné-Aqua de Paris situé dans le Jardin du Torcadéro. C’était une jolie sortie en amoureux incluant le déjeuner au restaurant Ozu à l’intérieur du musée.

D’abord, pour la partie aquarium la visite se fait crescendo : on commence par un bassin représentant la Seine pour terminer avec l’immense bassin des requins. La grande différence avec l’aquarium de Porte Dorée (à part le prix) c’est sans doute la modernité des lieux. L’aquarium de Paris a rouvert en 2006, après avoir été fermé durant plus de 20 ans.

Les bassins, dont la majorité est consacrée aux poissons d’eau salée, sont très bien agencés. Ils ont assez de profondeur pour que l’on puisse s’imaginer être un plongeur plutôt qu’un simple visiteur collé à une vitre. L’ambiance générale aide beaucoup à se croire en plongée grâce aux lumières tamisées ainsi qu’aux images marines projetées sur les murs. Quand les enfants ne l’enterrent pas, il y a même une petite bande sonore marine assez agréable.

Aquarium de Paris: Poisson vache II

Mais le clou du spectacle est sans aucun doute le bassin représentant l’écosystème du Pacifique qui contient 3,5 millions de litres d’eau où vivent quatre espèces de requins et une centaine de poissons. C’est autour de ce bassin qu’est articulé tout l’aquarium, mais l’un des meilleurs points de vue est dans le grand tunnel de verre.

Ce que j’ai moins aimé dans cet aquarium, c’est sa partie ciné et ça m’a donné l’impression que c’est cette section qui gonfle les tarifs. D’abord, il y avait l’exposition (temporaire ?) Movieum qui rassemblait une statue de cire d’Arnold Schwarzenegger en Terminator et le costume de Robocop. Cela s’accompagnait de descriptions éloquentes des métiers du cinéma telles que le décorateur décore et que le maquilleur maquille. Passé cette exposition, il y avait deux salles où étaient projetés des documentaires animaliers tandis que la troisième passait deux films Astérix en boucle.

Les films ne présentaient aucun intérêt pour nous qui étions avant tout venus voir l’aquarium. Si l’on avait montré des films types IMAX ou des documentaires sur les océans, ça aurait pu être intéressant.

Aquarium de Paris: monde aquatique

Ce qui me fâche le plus là-dedans c’est que le côté scientifique a été mis de côté pour amuser les badauds et surtout leurs gremlins. D’ailleurs, le ciné-aqua se décrit lui-même comme un parc d’attractions, beaucoup d’animations destinées aux enfants n’avaient aucun rapport avec le monde marin.

Note du 24/01/2015 : Ce billet date de 2010, bien que je ne renie pas l’honnêteté de cette section, je tiens à préciser que ce côté cinéma/expo que j’avais trouvé cheap à l’époque s’est beaucoup amélioré. D’ailleurs, vous pouvez lire mon avis sur ma visite de l’Aquarium de Paris en 2012.

Quant au restaurant, c’est intéressant lorsqu’on achète le menu combiné avec le billet d’entrée, mais il ne faut pas faire l’erreur d’y aller seulement à cause du décor. La nourriture est correcte et j’ai beaucoup aimé qu’ils aient fait l’effort de servir de vrais desserts provenant d’un pâtissier. Par contre, le cadre est plus de type restauration rapide que restaurant, car c’est bruyant et très éclairé. En plus, il n’y a pas de nappe et on nous a donné comme couvert des baguettes jetables. Bref, c’était bien, mais pas tout à fait approprié pour un déjeuner en amoureux.

Somme toute, ça a été une belle sortie : nous avons passé cinq heures à l’intérieur de l’aquarium ! Ce que l’on regrette c’est de ne pas avoir appris grand-chose à propos de la vie marine. Aussi, on a fait l’erreur de le visiter en pleines vacances scolaires ce qui rendait l’ambiance remplie d’ultrasons humains !

Ciné-aqua — l’aquarium de Paris

2 Avenue des Nations Unies/5 Avenue Albert de Mun – 75 016, Paris
Métro : Ligne 6 ou 9, station Trocadéro
Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h
Tarifs de 10 à 19,50 euros pour les adultes
www.cineaqua.com

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *