Toile photo avec Bonjour Toile

Test Bonjour Toile

En visitant notre appartement pour la première fois, j’espérais secrètement que le propriétaire nous laisse sa déco qui  mélangeait avec beaucoup de goût posters, photos et toiles. Depuis notre achat, j’ai fait tirer quelques photos pour l’appartement mais je ne les ai pas accrochées faute de me satisfaire de l’encadrement que je leur ai choisi.

C’est pourquoi quand Bonjour toile m’a proposé de tester une impression de photo sur toile, j’ai tout de suite accepté. Ce type d’impression permet justement de ne pas se soucier de l’encadrement car le châssis de la toile est en continuité avec la photo.

J’ai reçu ma toile très rapidement par UPS et au déballage j’ai été conquise par le résultat.

L’impression sur toile

J’ai imprimé mes photos sur plusieurs types de papiers dont de magnifiques papiers barytés et métalliques mais je dois avouer que la toile est peut-être le type d’impression qui me plait le plus pour la maison.

Bonjour-toile-1
Toile photo vs papier métallique sous verre

La toile photo est un support mat ce qui veut dire que peu importe où on se trouve dans une pièce on peut regarder la photo sans reflet désagréable. En plus, comme il n’y a pas besoin d’encadrer, il n’y a pas de verre qui vient s’ajouter devant la photo et créer des reflets.

La toile apporte de la texture à la photo. Au début j’avais peur qu’elle soit trop présente dans l’image et ce l’est lorsqu’on regarde la toile de très près. Mais il faut prendre en compte qu’une fois accrochée au mur, on regarde la toile au moins un mètre de distance et la texture s’estompe.

Bonjour-toile-3
Comme si vous aviez le nez sur la toile

Le côté technique

J’ai envoyé une photo mon réflex de 8mp que j’ai travaillée sous photoshop et enregistrée en format .tif avec un profil colorimétrique ProPhoto RGB. L’écran sur lequel je travaille est calibré et la toile que j’ai reçue est conforme à mon image originale. Les blancs sont moins vifs mais comme toujours c’est normal étant donné que les supports physiques ne sont pas rétro-éclairés comme le sont nos écrans.

Etant donné que la toile est étirée sur un châssis de bois de 3 cm, les rebords de ma photo ont été étirés afin de les couvrir sans devoir couper une partie du paysage. Plusieurs choix sont possible comme laisser le contour blanc ou rogner une partie de la photo.

Bonjour-toile-4

De plus si le fichier est trop volumineux pour passer par le site internet, il est possible d’envoyer le fichier par ftp ou encore par courrier sur support. Les amateurs de photo argentique pourront même envoyer par la poste leur négatif afin de le faire scanner gratuitement.

Bonjour Toile me s’adresse pas seulement aux amateurs avertis et propose la transformation des photos en noir et blanc et bien d’autres effets. Le site de commande est simple à comprendre même si on ne s’y connait pas beaucoup en photographie.

Mon avis sur Bonjour Toile

Je n’avais jamais testé l’impression sur toile auparavant car je n’étais pas certaine d’aimer le produit final. Sceptique au départ, j’ai été néanmoins ravie par le résultat et envisage de réimprimer chez Bonjour Toile. J’aimerais bien imprimer plusieurs toiles pour mon appartement et les changer au fil de mes humeurs et des saisons.

Si jamais vous manquez d’inspiration, Poulette Magique a fait quelque chose de très joli avec la photo de sa fille.

Bonjour-toile-5
L’objet est difficile à prendre en photo pour en restituer fidèlement les couleurs !

Plus

+ Finition matte permettant une lecture de la photo sans reflets (très appréciable dans les pièces très ensoleillées)
+ Pas besoin d’encadrement
+ Paiement par Paypal possible
+ Toile bien emballée et livrée par UPS
+ Tarification claire et sans surprise
+ Une possibilité de donner des instructions personnelles à certaines étapes

Moins

– Supports de fixation non inclus
– Frais de port fixes qui se révèlent relativement élevés pour les petites commandes

Bonjour-toile-6
Dos

Merci à Rosalie de Bonjour Toile qui m’a offert une toile 40×60 cm afin de tester leur service.

Étiquettes

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *