Sans moyen de paiement fixe

Fourmilière dans le sable
_MG_7050
Je n’ai jamais autant apprécié la caisse Desjardins que depuis que je suis en France. Avec les années, ils se sont beaucoup améliorés niveau service et ils ont suivi les avancées technologiques, tellement qu’on peut maintenant les retrouver sur Twitter @MvtDesjardins.
Par contre, tout en pesant mes mots, je déteste la banque que j’aie choisie ici: ils sont incompétents.
Ce qui est différent en France, c’est qu’on vous attitre un conseiller, mais en fait c’est plutôt un commercial qui va vous rendre nostalgiques de l’éthique des vendeurs de voitures usagées. C’est quelqu’un qui veut toujours être en contact avec vous pour vous proposer ses produits, du genre des crédits pour le temps des fêtes ou encore des assurances inutiles. Mais, une fois assis dans son bureau, du haut de son incompétence, il est incapable de vous donner les tarifs pour des opérations courantes ou encore de vous expliquer pourquoi on vous prélève pour un service auquel vous n’avez jamais souscrit.

En plus, pour faire la moindre opération il faut prendre rendez-vous avec le conseiller: ce n’est pas le bouledogue assis au seul guichet de la banque ou le numéro de service à la clientèle délocalisé au Maghreb qui va pouvoir vous aider. Après tout c’est tellement charmant de mettre son cadran le samedi matin pour aller rencontrer son conseiller dans son costume mal coupé qui a fait des opérations non-autorisées sur votre compte!

Ecoeurée de payer pour un service aussi minable, j’ai décidé de ne pas renouveler ma carte de crédit (qui sert aussi de carte bancaire ici) donc je n’ai plus de moyen de paiement, sauf les chèques … qui sont de moins en moins acceptés.
Ce n’était pas très grave tant que je n’avais pas reçu mon salaire*, surtout que je me disais que j’aurais le temps d’ouvrir un compte ailleurs entre temps. Sauf que la banque en ligne que j’aie choisie exige une fiche de paie pour souscrire à un nouveau compte et que mon agence d’intérim ne paie que le 12 du mois.
Donc aujourd’hui j’ai reçu mon salaire, enfin je crois car le site de schnout de ma banque a un jour de retard sur les opérations, et je ne vais avoir aucun moyen de retirer de l’argent jusqu’à samedi vu que je n’ai pas de carte bancaire et que la banque est ouverte en semaine seulement aux heures où je travaille. En plus, ma carte de crédit canadienne que j’utilisait presque tout le temps a expiré le 31 mars donc impossible de m’en servir comme béquille.
La bonne nouvelle là-dedans? C’est que je vais avoir beaucoup de difficulté à dépense ma première paie 
* En France on paie habituellement une seule fois par mois.

**************************************************
Avez-vous voté pour m’envoyer en l’air à bord de l’A380?
Si non, il est encore temps de le faire directement sur le site du concours ou encore sur le billet que j’ai écrit sur l’A380.
Merci de m’aider à fêter Pâques en famille à Montréal 🙂
Étiquettes

12 Commentaires

  • Tu peux demander une avance, à ton agence d’interim, et toucher par exemple ton salaire en deux fois, ça évite d’avoir des décalages de trésorerie.

    Je ne sais pas dans quelle banque tu étais, il y en a de mieux que d’autres, et le conseiller sur lequel tu tombes fais beaucoup aussi. La meilleure banque que j’aie eue, c’est LCL, la pire, la Caisse d’Epargne (une catastrophe).

    Courage !

  • Tu peux pas savoir comment j’étais heureuse le jour où j’ai finalement fermé mon compte en France! Et encore, ça a pris presque un an parce que le monsieur, il ne comprenait pas que je n’habitais plus en France…!

    M’enfin les banques ne sont pas toujours mieux ici. Tiens, récemment, mon compte à la Banque Scotia a été bloqué arbitrairement parce que j’ai fait un virement en ligne. C’est pourtant une opération banale… et au lieu de m’appeler pour vérifier si ils avaient des doutes, ils ont juste bloqué mon compte et celui de la personne qui recevait le virement. Sympa, non?

  • meeemyselfandiii : Oui je pouvais demander mais je préférais avoir une fiche de paie pleine.

    Jusqu’à maintenant j’ai eu trois conseillés chez ta meilleur banque et ils sont atteints de la même nullité chronique :/

    Zhu: Je pense que dans l’absolu c’est dur d’aimer les banques 😉

    LMO: La naque?

  • Argh… J’ai encore une carte bancaire en France et je m’accroche, je t’assure… ! Heureusement que mes parents sont sur place et ont le temps de passer a la banque. Le moindre cheque depose, je dois remplir un bordereau et ensuite aller au guichet… Un pur moment d’horreur pour moi la banque en France !!

  • J’était a la banque postale ( la poste)
    c’est assez simple mais ils m’ont saoulé, tu met 15 ans a les avoir au téléphone.
    Du coup là j’ai ouvert un compte a la bnp et ça a l’air pas mal
    ok ya pas mal de choses payante, mais franchement la conseillere je peut la joindre par mail ou lui laisser un message sur répondeur et elle me rapelle.
    j’y suis depuis décembre et pour le moment j’en suis bien contente.

    J’ai toujours mon compte a la banque postale, mais je m’en sert presque plus.

    bon courage miss, et je suis contente que tu es enfin une paye et que ton nouveau travail te plaise.

  • Pitch: Juste à voir les queues à la poste, ça ne me donne pas envie d’aller chez eux!

    Je vais essayer ING parce que pour le moment je n’ai pas besoin de personne pour gérer mon compte.

    Guillaume: La poste a fait beaucoup d’efforts, la notre est ouverte jusqu’à 20 hrs et même le samedi!

    Dolce: Ha oui, j’ai oublié ça! J’ai donné une procuration et une carte bancaire gratuite à mon père pour qu’il puisse gérer mon compte et il fait tous les opérations au guichet automatique et s’il y a un problème, j’appelle.

  • Je suis pourtant français, mais je partage ton opinion 🙂 Je te renvoie à mon article à ce sujet ->

    Chuis écoeuré… Tiens, peut-être que nous avons la même banque, celle en trois lettres 🙂

  • Je me demande si quelqu’un est satisfait de sa banque ! Je deviens folle, avec la BNP. Et j’en ai fait quelques autres avant… Mais tu comprends, j’ai pas beaucoup d’argent épargné alors je dois pas être une cliente de choix !
    Je crois que je vais changer de cap et m’orienter du côté de la NEF, au moins, même si je n’ai pas un meilleur service, mon argent épargné servira à quelque chose d’autre qu’engrosser les actionnaires (et paf ! un sujet polémique !) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *