Pourquoi faire net quand on peut faire flou?

Passage Choiseul, Lensbaby

J’avais envie d’une lentille Lensbaby avant même que j’aie eu l’occasion d’avoir un reflex numérique. J’aimais leur côté un peu fou-fou et surtout flou! Ce sont des objectifs qui, pour la plupart, permettent de jouer avec des aberrations sphériques pour avoir une partie de l’image complètement nette et une autre floutée.

Lensbaby-8728

Si les premières lentilles de Lensbaby n’étaient pas tout à fait convaincantes, car elles avaient de grosses aberrations chromatiques et que leur utilisation était parfois un peu trop torturée, la nouvelle vague de lentilles a fini par me convaincre d’enfin céder à la tentation.

Après avoir fait mille fois le tour du site de Lensbaby et des blogues qui parlaient de ces lentilles, je me suis finalement décidée pour le Composer Pro avec une optique Sweet 35.

Vue de Paris, Lensbaby

Décidée à trouver le meilleur prix, à partir de la liste des détaillants agrées de Lensbaby, j’ai ressorti mes meilleures bases d’allemand et de néerlandais pour faire le tour de tous les commerçants en ligne se trouvant dans la Communauté Européenne. J’ai finalement trouvé d’excellents prix aux Pays-Bas chez Photo Konijnenberg alias Photospecialist en France.

Leur site internet en français est un peu étrange, mais c’est une boutique qui a pignon sur rue aux Pays-Bas et le site en néerlandais est bien fourni. Pour ne pas ajouter de frais inutiles à sa commande, il faut payer par virement bancaire. Je suis très satisfaite de mon expérience et surtout de leur rapidité : colis expédié par UPS le jour de la réception de mon virement et arrivé deux jours plus tard chez moi.

Lensbaby-8786

Je n’ai pas encore trouvé la main avec cette lentille (je l’ai reçue ce matin), il y a beaucoup de choses à prendre en compte et on ne peut que se fier sur nos yeux pour mettre au point sa photo. Car non, cette lentille ne communique pas avec l’appareil photo : pas de focus automatique, bague de diaphragme manuel et surtout pas de métadonnées concernant la lentille ou l’ouverture. Heureusement le posemètre fonctionne toujours et accepte même de travailler en priorité d’ouverture.

Mais bon, il faut dire que j’aime retrouver le réglage de l’ouverture du diaphragme sur la lentille ainsi qu’une bague confortable pour la mise au point : ça me fait penser aux reflex argentiques!

Lensbaby-8793

J’ai déjà hâte d’être en fin de semaine pour me pratiquer plus longuement!

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *