[Objectif] Tamron 17-50mm f/2.8 VC

17 mm, f/2.8, 1/5 sec

J’ai eu beaucoup de chance cette année et le Père Noël est passé deux semaines en avance à Paris. Grâce à ma super famille, j’ai reçu un objectif que je convoitait, le Tamron AF 17-50 f/2.8 XR Di II VC LD pour remplacer celui que j’avais reçu avec mon appareil photo.

Ce qui rend cette lentille spéciale est le fait qu’elle garde une ouverture maximale de f/2.8 à toutes les focales. En plus, la mention VC chez Tamron signifie Vibration Compensation ou plus communément appelé « stabilisation ». En gros ça veut dire que grâce à cet objectif lumineux qui est de surcroît stabilisé, je peux prendre des photos en situation de basses lumières comme dans une église ou la nuit sans trépied.

Voici une petite démonstration:

20101215-_MG_1378
17mm, f/2.8, 1/20 sec
20101215-_MG_1413
17mm, f/2.8, 1/15 sec
20101214-_MG_1235
23mm, f/2.8, 1/6 sec
Snow-1576
40mm, f/3.5, 1/500 sec
20101214-_MG_1139
28mm, f/3.2, 1/320 sec

Je suis vraiment satisfaite de mon choix car cet objectif va me permettre de remplacer complètement celui qui m’avait été livré avec mon appareil. Le Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 avait le problème de ne pas être lumineux et pas très net si on ne fermait pas au moins à f/10. Je l’utilisait donc peu car les conditions de lumière idéales étaient rarement réunies pour son utilisation.

Si j’avais à donner des points positifs et négatifs sur ce 17-50 mm de Tamron, ça irait comme ceci:

+ Construction robuste
+ Lumineux (augmente de beaucoup la gamme dynamique)
+ Stabilisation
+ Bon piqué même à f/2.8
– Bagues pas très souples
– Lourd (Difficile d’être robuste sans être lourd !)
– Seulement pour les petits capteurs (ASP-C)
– Distorsion à 17 mm
J’ai vraiment hâte de partir au chalet pour pouvoir tester sur les sommets enneigés des Alpes, enfin si la neige veut bien coopérer 😉
Mountain glory
Lentille du kit: 18mm,  f/9,  1/500 sec
*Malheureusement, je ne suis pas du tout sponsorisée pour cet article
Étiquettes

23 Commentaires

  • Oui 🙂 Pour être honnête, je crois que je gagnerais de la netteté en utilisant un pied mais je trouve ça tellement encombrant que ça me satisfait comme ça.

  • J’adore!
    Malheureusement je n’y connais pas grand chose techniquement parlant. Je connais mon appareil et l’inconvénient de mes objectifs, c’est justement que la nuit, les photos sans flash sont vraiment mauvaises (je déteste le flash en plus…).

  • Pitch: Est-ce que tu avais reçu le 18-55 IS stabilisé ou non? Le IS est pas mal mais je vois que tu es pas mal équipée 🙂

    On devrait se faire une sortie photo ensemble, ça serait plus marrant que se balader seule!

    Beo: Merci! Oui c’est lourd, c’est pour ça que j’ai un compact Casio quand je n’ai pas envie de me balader avec tout ce poids!

    Delphine: Merci!

    Petite L.: Bha la technique ce n’est pas ce qui est le plus intéressant, je connais surtout car j’ai eu des cours de photo à l’école secondaire et à l’université 🙂

    Je n’utilise jamais de flash non plus mais c’est parce que je n’ai pas de « vrai flash ». Quand les pros s’en servent c’est souvent joli mais je crois que c’est toute une technique à maîtriser.

  • Effectivement il a l’air vraiment bien cet objectif, j’ai aussi le 18/55 vendu avec mon canon, j’ai investit dans un 55/250 et un 18/200.
    j’ai de quoi faire pour apprendre

  • Salut Cynthia, article fort intéressant et instructif. C’est vraiment intéressant d’avoir du feedback et résultats sur du matériel qui ne coûte pas la peau du cul…

    Coté trépied, as tu pensé a te procuré un Gorilla Pod ?? c’est vraiment un super compromis entre le bras et un lourd trépied. Il y en à pour 30euros sur le boulevard beaumarchais et il y à aussi le modèle plus robuste qui doit être à 100euros… (pouvant mieux supporté un télé-objectif)

    Bravo pour ces magnifiques photos 🙂

    sur ce bonne soirée photos ;O)

  • Tu vas l’ADORER !! C’est une merveille ! Je me régale tous les jours avec et je n’utilise jamais mon flash. À 2.8, j’ai toujours assez de lumière ! Au pire, le RAW me permet de rattraper sous LR ensuite ! Enjoy !

  • Marie: Il es pas mal généreux cette année on dirait 😉

    Louis: J’aurais aimé mieux faire un article sur une série L montée sur un Mark mais je crois que ça va être impossible pour moi encore pendant quelques années.

    J’ai un peu peur d’utiliser un trépied avec cet objectif parce que mon appareil est assez léger tandis que l’objectif est plutôt lourd, j’ai un peu peur que ça pique du nez si je n’achète pas de bague pour soutenir l’objectif! Mais j’avoue que ça pourrait être pratique!

    Lauraki: Je me souvenais que tu en avais acheté un mais je ne savais pas que c’était le même!

    Il faudrait que j’essaie de jouer avec la distorsion, à date je la corrige tout le temps.

  • Cynthia, 1D Mark x ou 5D Mark x avec ou sans lentilles série L n’est toujours pas un gage de photos de qualité. Certe la composition et la construction des lentilles et qualité de capteur y sont pour les boitiés, mais c’est tout une question de la façon d’ont on s’en sert… un mauvais photographe reste mauvais, même avec le meilleur équipement de la planète !

    Perso, j’ai fais le saut vers le 5D Mark II en mars, car mon 50D avait pété et que j’en avais marre des boitiés un peu jouet des séries plus basses… ça m,a bien servi. Je me suis procuré un 1DMarkIV ya un mois environ, le grip de mon 5D MK II a commencer a flanché… (la molette commence a pété).. encore là le seul besoin est d’avoir un boitié que je pourrai utiliser longtemps, sans m’inquiété du fait qu’il pourrait me lâcher en plein contrat de photos…

    Je regarde tes photos, lis tes articles et je me dis… wow, elle fait de très belle photos avec un équipement fort abordable… alors que moi je trimbale un cash down de maison sur mon dos pour des photos sensiblement de même qualité…

    l’important est d’en retiré un plaisir, d’abords et avant tout !!!

    porte toi bien

  • waow, alors là je reste vraiment sous le charme!Je me tatais pour avoir cet objectif, mais là, tu m´a convaincue!

  • Cynthia a dit…

    Pitch: Est-ce que tu avais reçu le 18-55 IS stabilisé ou non? Le IS est pas mal mais je vois que tu es pas mal équipée 🙂

    On devrait se faire une sortie photo ensemble, ça serait plus marrant que se balader seule!

    oui ce sont des IS ça ma couter cher mais je suis tranquille.
    pas de soucis pour une sortie photos je serai ravie, parce que c’est vrai que toute seule c’est pas drole du tout.
    j’ai eue a noel un trépieds et un énorme sac a dos photos, mais il est tellement gros que je vais pas m’en servir de suite, je ressemble a une tortue avec le sac sur le dos ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *