Dix Montréalais à suivre sur Instagram

J’aime bien flâner sur Instagram* à la recherche de jolies photos pour m’inspirer. Mon fil est un mix de blogueuses parisiennes, de chiens japonais, de photos de paysages sauvages et d’autres ultra-urbains. Dans la catégorie des citadins, il y a quelques instagrammeurs à Montréal dont j’aime beaucoup les photos.

Photos d’une ville qui me manque et qui malgré un urbanisme parfois (souvent?) chaotique est très charmante avec ses escaliers en fer forgé à l’est, ses tours au centre-ville et ses manoirs à l’ouest. Aujourd’hui je partage avec vous mes dix comptes montréalais favoris.

@mevetaillefer

© Marie-Ève Taillefer (@mevetaillefer)
© Marie-Ève Taillefer (@mevetaillefer)

La community manager de Bixi (le vélib’ montréalais) est une fille dans le vent qui partage avec nous ses découvertes: expos, art de rue, objets à convoiter et restos. Les photos sont diverses mais toujours agréables pour les yeux !

@montrealismes

© Vincent Brillant (@montrealismes)
© Vincent Brillant (@montrealismes)

Fidèle au titre de son compte, Vincent prend en photo des choses et des lieux intrinsèquement montréalais. Photographe professionnel dans la « vraie vie », son fil est d’une qualité irréprochable avec ses photos lumineuses et contrastées. Ce n’est pas pour rien que ce compte a été choisi par Instagram parmi les 300 meilleurs photographes !

@safesolvent

© Martin Reisch (@safesolvent)
© Martin Reisch (@safesolvent)

Le compte de Safesolvent est presqu’un inventaire du métro de Montréal, toutes les stations et leur architecture monumentale y passent. Souvent, une silhouette immobile se dresse dans une station déserte et nous laisse une impression de fin du monde.

@jeannemap

Instagram @jeannemap
© Jeanne RD (@jeannemap)

Ici on a plutôt à faire à un compte Lifestyle, Jeanne nous fait découvrir de nouveaux lieux, de jolis objets saupoudrés de quelques photos de voyage et d’architecture.

@madufault

Instagram @madufault

Architecte de formation, j’aime beaucoup ses photos donnent une âme aux lieux et aux bâtiments. Il y a des photos de Montréal mais Marc-André bouge pas mal: Chicago, New York, la campagne québécoise …

@davsbro

Instagram @davsbro
© db Montréal (@davsbro)

C’est un compte très mystérieux sans nom ni description. On y trouve des photos de lieux inaccessibles comme les raffineries de l’est et les docks du port de Montréal. J’aime beaucoup le style industriel qui se dégage du compte de davsbro.

@fleurde.lys

Instagram @fleurde.lys
© Naomi Fontaine (@fleurde.lys)

Cette superbe photo d’escaliers montréalais que j’ai choisie pour illustrer le compte de Fleur de Lys n’est pas du typique de ce que l’on trouve habituellement sur son compte.  On y trouve habituellement de jolies photos de maisons colorées, idéal pour mettre un peu de peps dans sa journée!

@pierrebabin

Instagram @pierrebabin
© Pierre Babin (@pierrebabin)

J’aime beaucoup la simplicité trompeuse des photos de Pierre Babin. Pour écrire ce billet, j’ai visité sa page Facebook et j’ai découvert qu’il était en fait français installé à Montréal (#teamexpat)! Il visitera l’Europe pendant le mois de juin et j’ai bien hâte de voir ses photos de voyage.

@fannylafjac

Instagram @fannylafjac
© Fanny Laf-Jac (@fannylafjac)

Un compte éclectique où les prises de vue montréalaise doivent partager les feux de la rampe avec des paysages plus ruraux. Encore un compte de grande qualité tenu par une photographe professionnelle !

@ThreeEyed

Instagram @ThreeEyed
© @ThreeEyed

C’est ma découverte la plus récente! J’aime beaucoup ses photos sombres et froides qui semblent tout droit sorties d’un film noir. Son endroit de prédilection pour ses prises de vue est le centre-ville avec ses tours d’acier et de verre.

J’espère que ma sélections de photographes de Montréal vous a plu et n’hésitez pas à me suggérer d’autres comptes Instagram que vous aimez!

* Instagram est une application pour smartphone (Android, Iphone et Windows) qui permet de partager ses propres photos mais aussi de s’abonner aux comptes des photographes dont on apprécie l’esthétique. L’application est gratuite et disponible en français.

Étiquettes
,

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *