Leech Block pour se contrôler sur internet

L'extension Leech Block pour Mozilla Firefox

Si vous essayez de travailler avec un attention span de 30 secondes, le module complémentaire Leech Block est pour vous. Cette extension de votre navigateur vous permettera de vous concentrer uniquement sur votre travail et de ne plus divaguer sur le web.

J’ai découvert ce programme qui se greffe à Mozilla grâce à un billet de Jennie en France et il me satisfait grandement.

J’aime particulièrement ce plug-in, car il permet d’interdire l’utilisation de certains sites durant certaines heures, mais aussi de déterminer une durée maximale de fréquentation d’internet.

Par exemple, j’ai bloqué la consultation de mes forums favoris et des blogues entre 9 h et 18 h 30, après cette heure j’ai un maximum de 90 minutes pour les consulter. Ensuite, j’ai configuré Leech Block pour qu’il m’empêche d’accéder à tous les sites à partir de 22 h 30 afin de m’inciter à aller dormir à une heure raisonnable. J’ai aussi limité l’utilisation de Facebook, YouTube et des autres réseaux sociaux à 40 minutes par semaine.

Ce qui est vraiment bien avec ce programme est qu’il a été conçu par quelqu’un qui connaît bien ce problème de procrastination sur internet. Ainsi, il est également possible de désactiver le bouton « désactiver » de l’application et même interdire la désinstallation de Leech Block. De plus, on peut bloquer le changement des paramètres lorsque le blocage est actif et saisir un mot de passe ou un code aléatoire de 64 caractères pour accéder au panneau de configuration. Toutes ces options aident à bien respecter les limites que nous nous sommes posées.

Bien qu’il existe des façons de contourner le système, Leech Block me permet d’inhiber mes pulsions d’internet pendant que je travaille. Le contournement devient une tâche tellement encombrante, qu’il est plus facile de se priver de surfer sur le web. Je suis très contente de l’utilisation de ce module jusqu’à maintenant, car avant je n’avais aucun contrôle sur moi-même. En espérant que cet outil puisse m’aider à adopter un jour des habitudes plus saines de travail sans devoir recourir au blocage.

Update 2016: Le plug-in est toujours actif et fonctionne très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *