Jardins de lumière au Jardin botanique de Montréal

Par une belle soirée d’automne, je me suis rendue au Jardin botanique pour admirer les lanternes chinoises. J’ai appris en arrivant sur les lieux que l’évènement avait été renommé Jardins de lumières (depuis 2012!), car le parcours a été allongé et inclus maintenant les Jardins des Premières-Nations ainsi que celui consacré au Japon. Dans ceux-ci, point de lanternes, mais des ambiances lumineuses envoûtantes.

J’ai été émerveillée par la féerie de lumière du Jardin de Chine. Les couleurs vives des lanternes illuminaient la nuit. Celles-ci viennent d’un petit atelier en Chine et puisent leur imagerie dans la culture millénaire du pays. C’était magnifique, cependant avec la foule qu’il y avait ce soir-là, il fallait circuler à la queue leu leu.

En passant dans le secteur des Premières-Nations, une partie de la foule s’est évaporée et la visite laissait plus de place à la contemplation. J’ai particulièrement aimé l’ajout de musique dans le jardin japonais.

Ce fut une visite ensorcelante même s’il y avait trop de visiteurs pour contempler les illuminations à ma guise.

Je suis plusieurs mois en retard pour publier mon billet, mais j’avais envie de partager mes photos et l’évènement revient chaque année à Montréal.

Jardins de lumière

Au Jardin botanique de Montréal
À l’automne (dates de l’édition 2020 à venir)
Billets en vente sur internet, heure d’entrée fixe
Métro Pie-IX, le stationnement sur place est limité et payant
Les trépieds pour photo sont interdits

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *