Etsy, c’est fini

Vue de Paris en Peinture

Hier, premier février 2010 j’ai demandé solennellement à Etsy de clôturer mon compte parce que j’en ai marre.

J’en ai assez que les gens se planquent sous le couvert de l’artisanat pour envoyer ma commande plus de trois semaines après le paiement et cela, bien sûr, sans prévenir. Ça m’énerve que ce site ait les mêmes travers qu’Ebay soit qu’en faisant part de son insatisfaction légitime, on raque aussi côté évaluation. Surtout qu’en tant que vendeur, on est obligés de faire ses achats sur le compte de sa boutique. Une plainte au sujet d’une commande personnelle fait du mal à la réputation de son commerce.

J’en ai surtout ras le bol des Américains terrorisés à l’idée d’envoyer (et d’acheter) à l’extérieur des sacro-saints États-Unis. C’est comme si on leur demandait la mer à boire de poser un timbre d’un montant légèrement plus élevé qu’à l’habitude sur le paquet. D’autant plus qu’ils facturent habituellement le double du vrai prix de la manutention.

Sur ce, adieu Etsy et longue vie à DaWanda l’Européenne.

Édit 2016 : Etsy s’est professionnalisé pour le meilleur et pour le pire. Ces situations sont maintenant beaucoup plus rares.

4 Commentaires

  • Tu étais seulement acheteuse, ou aussi vendeuse ?

    Je ne connais pas trop ce site mais je comprends ta frustration, beaucoup de Français se plaignent d’avoir des problèmes pour commander aux USA.

  • Je ne veux pas prendre le bord des américains, loin de là, mais il faut dire qu’ici, envoyer une lettre de l’Arizona à la Floride coûte la même chose que de l’envoyer de l’autre côté de la rue. Même chose pour les colis et les appels … les interurbains, ça n’existe pas ici à moins qu’on appelle au Mexique!

    Nous au Québec, on est dans la mentalité que d’appeler Drummondville ça va nous coûter une beurrée et que d’envoyer un colis à Vancouver va prendre 8 jours et 14 timbres sur la boîte.

    Je crois que pour les américains, shipper « à l’étranger » c’est trop compliqué, voilà. 🙁

    P.S. Fait livrer chez moi tes trucs et je te les enverrai, moi!

  • Le probleme n’est pas seulement le timbre mais les declarations de douane, selon le produit que tu expedies. Si tu envoies de France vers les USA un produit cosmetique par exemple, tu dois remplir une declaration particuliere, et tout est controle par la FDA.
    Des US vers l’etranger, idem, tout est controle, et si le colis n’est pas bien prepare, il peut rester bloque en douane et « disparaitre ». Je comprends donc les vendeurs frileux, meme si cote acheteur, tout ca est tres frustrant 🙂

  • @Zhu j’essayais de faire les deux, mais par la force des choses j’étais plutôt acheteuse et la politique de ce site est que l’on ne peut pas avoir deux comptes différents pour ces deux activités.

    @V T’es super gentille mais dans le fond je ne commande jamais rien d’exceptionnel donc je vais juste arrêter d’acheter sur ce site.

    @Dolce je suis consciente des délais de la douane et habituellement ce n’est pas trop un problème d’attendre.

    En fait le gros problème avec Etsy c’est que c’est un site très USA-centrique donc surtout orienté sur la vente par des américains à des américains. Les vendeurs américains que l’on rencontre sur Dawanda sont différents car leur marché serait très restreint s’ils n’envoyaient pas à l’étranger!

    En plus côté vente je n’étais pas du tout compétitive à cause de vente en $USD alors que j’achète mes fournitures en Euros !

    Bref, j’ai hâte de montrer mes nouveaux achats DaWanda!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *