Début du chemin de croix



Je viens de commencer les démarches pour obtenir un visa vie privée vie familiale car mon visa étudiant va bientôt venir à échéance. Sans grande surprise, la démarche s’annonce pénible et compliquée.

Tout a commencé quand chéri a égaré mon certificat sanitaire après que je lui ai donné pour faire des photocopies. Il appelle à la préfecture de police pour savoir quoi faire dans ce cas là. Le fonctionnaire qui a reçu l’appel hébété par la question lui demande de bien vouloir lui envoyer par courrier la question pour qu’il puisse le rappeler ! Et pourquoi pas les signaux de fumée ? Ensuite, il lui dit que je dois me rendre à la Cité U pour avoir ce visa alors que je ne serais pas inscrite à l’université cette année. Je suis disons à 90% certaine que l’employé a donné la mauvaise information surtout que le bureau des visas pour étudiants à la Cité U a fermé il y a environ un an !

Étant donné la non-réponse de la préfecture, Chéri décide d’appeler l’organisme qui a délivré le certificat. Il se fait insulter par la personne qui lui répond et qui ne lui propose pas vraiment de solution sauf que d’écrire encore … UNE LETTRE !

Chéri m’appelle audiblement remonté par ce qu’il vient de subir et me demande de rappeler cet organisme au cas où je tomberais une autre personne plus aimable.

Je ne sais pas si je suis tombée sur la même personne mais elle était assez agressive et me dit qu’il n’y a absolument rien à faire. Je me mets à pleurer et elle se met à m’insulter et finit par me dire que je peux envoyer une lettre mais seulement si la préfecture de police m’écrit une attestation que j’ai besoin de ce papier pour obtenir le visa.

J’ai rappelé chéri et je me suis fâchée contre lui parce qu’après tout c’était de sa faute. Étant donné que la procédure qui avait été suggérée ne risquait, à mon avis, pas d’aboutir ; j’ai décidé de faire fi de ma réserve habituelle et fouiller les papiers de Chéri.

Après tout cet énervement, je l’ai finalement trouvé dans ses papiers. Chéri m’a promis de s’excuser en me cuisinant un bon petit repas suivi de bonnes petites pâtisseries.

Je devrais déposer ma demande cette semaine avec chéri qui est obligé de manquer le travail pour m’accompagner. J’espère que ça se passera bien … mais on verra.

Sinon j’ai enfin terminé et remis mon mémoire. Ça tiens un peu de miracle parce que j’avais perdu mon texte en entier quelques jours avant la remise. Heureusement, j’avais une copie brouillon imprimée qui m’a permis de m’en sortir ! J’attends maintenant avec impatience ma soutenance pour connaître le verdict !

5 Commentaires

  • Bienvenue dans le club! La démarche est fastidieuse (et cher si je me rappelle bien )mais on s’habitue! Félicitations pour ton mémoire! Tiens nous au courant! Bises

  • C,est quoi ce certificat au nom barbare? Jamais entendu parlé!

    Je ne suis vraiment pas calé sur les procédures d’immigration pour la France, sinon je t’aurais bien aidée. Pauvre toi… l’administration française est vraiment conne des fois.

  • Cynthia, le blog de ‘Jennie en France’ a beaucoup d’information sur des choses comme ça, vous devriez le lire. C’est en anglais mais ça va, non?

  • Delph: Merci:)

    Taz: Oui je pense que ça va être autour de 250 euros … pas facile à payer surtout que mon mémoire m’a coûté 100 euros à faire imprimer!

    Zhu: En gros j’ai payé 75 euros pour un examen médical ou le docteur m’a même pas regardé et m’a signé un papier qui disait en gros que je risquais pas de contaminer tout la ville de Paris lol

    Il n’y a pas grand monde qui connaissent bien les procédures d’immigration en France … même les fonctionnaires on dirait! Au pire, je prends un avocat ou je retournerai chez nous!

    Margaret: Oui je lis tout le temps le blog de Jennie, je l’aime bien 🙂 Je crois que j’ai tout pour avoir le visa mais on verra bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *