Balade à Montreuil

Nous avions mis notre projet immobilier en hibernation à cause de l’emballement général des prix que vit actuellement Paris. Les prix à l’achat sont devenus tellement élevés, et paradoxalement, les prix de locations n’ont pas subit les mêmes pressions qu’il vaut mieux louer pour le moment. Chéri qui voulait investir sur un appartement qu’il aurait pu avoir un peu en-dessous du prix du marché a été dégoûté quand il a calculé que ça prendrait au moins 30 ans pour rentabiliser l’achat!

_MG_4673
D’ailleurs, une de ses connaissances vient de s’acheter un 50 m² dans le 14e arrondissement pour 440 000€ et il n’est pas habitable en l’état! Je crois que le marché parisien va finir par se casser la gueule car si ça, il ne restera plus que les millionnaires pour habiter les studios de 30 m² (2 1/2).
_MG_4693
Bien sûr on aurait pu regarder en banlieue mais on avait un peu délaissé cette idée car celles qu’on aime sont aussi chères que Paris et qu’on a tous les deux une haine profonde pour le RER.
_MG_4699
Et puis un ami nous a parlé d’un de ses amis qui vient de s’installer dans un 100m² (5 ou 6 1/2)  pour 1 100€ par mois à Montreuil sur la ligne 9. Alors que nous on paie environ le même prix pour notre 41 m² (grand 2 1/2) et notre parking que nous devons louer à part.
_MG_4688
Au début nous n’avions pas considéré déménager dans le 93 à cause de la difficulté à obtenir la carte de séjour. Mais bon, pour avoir une meilleure qualité de vie, je suis prête à reconsidérer ce point surtout que je risque de devenir française bientôt.
_MG_4717

Nous avons donc profité du soleil d’hier pour aller se balader à Montreuil autour du métro Robespierre.

_MG_4689

C’est une petite zone pavillonnaire coquette et tranquille, à mille lieux des préjugés qu’on peut se faire sur Montreuil. Surtout que Montreuil est l’une des plus grandes communes alors il y en a pour tous les goûts.

_MG_4708

Franchement, ça a été une belle surprise. Je vais même dire que ce quartier est beaucoup mieux que certains quartiers de Paris que l’on considérait comme Belleville.

_MG_4707
On a étés tellement convaincus qu’on va commencer chercher un petit pavillon cette semaine. On a déjà trouvé par internet quelque chose qui nous plait à un prix tout à fait raisonnable!
_MG_4722
J’espère que nous allons avoir plus de chance que lors de notre quête d’un appartement parisien! Disons que ça augure quand même mieux car on a vu que certains biens sont sur le marché depuis longtemps et il y a même des baisses de prix!

_MG_4700

J’ai déjà hâte de devenir banlieusarde !

**************************************************

Avez-vous voté pour m’envoyer en l’air à bord de l’A380?
Si non, il est encore temps de le faire directement sur le site du concours ou encore sur le billet que j’ai écrit sur l’A380.

Merci de m’aider à fêter Pâques en famille à Montréal 🙂

16 Commentaires

  • Je ne comprends pas le rapport avec la carte de séjour. Ça dépend de où tu habites? Bizarre!

    C’est fou que les prix augmentent encore… ça fait quand même des années que ça aurais dû se casser la gueule. Ça a l’air mignon en tout cas Montreuil!

  • Il y a beaucoup d’étrangers dans le 93 alors il y a des attentes encore plus grande qu’à Paris, il faut genre se rendre à la préfecture à 4hrs du matin pour avoir une place! En plus chaque préfet applique les quelques lois sur l’immigration comme il l’entend :/

    Les prix sont complètement dopés actuellement, ils ne mettent même plus les surfaces sur les annonces !

  • Très bon choix Montreuil… C’est le 93 mais sans ses inconvénients… Parole de banlieusarde qui a fait près de 20 ans à saint-Denis et qui connait très bien le 93 Bises.

  • Mon Namoureux a son atelier à Montreuil, alors j’y vais régulièrement, et j’ai aussi eu un coup de coeur pour ce coin au porte de Paris. Par contre on a cherché un peu nous aussi, pour éventuellement déménager, mais on n’a rien trouvé de très concluant…

  • Le Boa Bleu: Si j’ai des questions je vais savoir à qui demander 😉

    Meeemyselfandiii: Il vaut mieux ne pas vivre à Paris quand on a le choix, tout y est tellement plus cher et pas nécessairement mieux!

    Tamagochan: On n’a rien visité pour l’instant mais j’espère vraiment trouver!

  • J’imagine qu’à Paris on n’a pas le choix de devenir banlieusard. À Montréal c’est aussi le cas de plus en plus, hélas. Mais Montreuil sur ces photos me semble très joli.

  • Il y a deux ans c’était quand même moins pire mais on n’étaient pas prêts, à ce moment là on a un ami qui a lui trouvé un très joli appart pour un prix raisonnable sur Paris!

    Ceci étant dit, je vais être vraiment contente si on réussit à trouver un truc dans ce quartier 🙂

  • Je découvre ton blog et ce billet me touche directement car ça fait 2ans qu’on cherche désespérérement un appart à Paris (ou proche Banlieue) et les prix n’ayant fait que grimper, on est aussi en train de se dire qu’on va rester locataires ! Montreuil ce serait possible côté budget mais le problème c’est quue 80% des boulots sont à l’ouest de Paris (c’est mon cas) donc trop de trajet à faire si on s’expatriait dans l’est !
    Du coup, je croise les doigts pour que l’immobilier s’effondre !!

  • J’ai appris qu’il y a des gens qui ont une autre solution, si tu peux le croire : vivre à Nantes et travailler à Paris. Deux heures chaque matin et chaque soir en TGV. Je crois que d’habitude c’est plutôt des familles avec un parent qui travaille sur Paris et l’autre qui s’occupe des enfants, mais j’ai appris que les apparts tout près de la gare de Nantes sont très chers maintenant, parce qu’ils sont pleins de Parisiens qui sont habitués à payer les yeux de la tête en loyer, et les propriétaires ont compris qu’il peuvent leur escroquer. En plus c’est trèèès jolie, Nantes, c’est très bien pour les membres de la famille qui restent là pendant toute la journée. J’adore cette ville. Quand même c’est un peu étonnant qu’une ville distincte et si lointaine (historiquement) puisse devenir, en un sens, un banlieue de Paris. Je me demande si la même chose arrive à Orléans, Rouen, etc.

  • Xtinette : Oui mais Montreuil est à une station du RER A, la façon la plus rapide de traverser Paris. On a calculé que même pour Chéri qui travaille sur les Champs ça ne lui prendra pas beaucoup plus de temps.

    Margaret: Il faut être fou pour faire autant de trajet!La lointaine banlieue c’est assez abordable mais pas aussi loin. Je crois qu’il y a quand même pas mal de gens qui prennent le TGV pour venir travailler à Paris. Peut-être un jour on y pensera quand Honfleur sera à 1h ou 1h30 de Paris et surtout quand les trains arriveront à l’heure 😉

  • C’est effectivement bien le cas à Orléans. Une amie fait 1h30 le matin et le soir pour se rendre à son travail à Paris. Je trouve ça fou, je ne sais pas si je serais capable de le supporter, mais en même temps, elle paye un loyer de 420 euros pour un grand 55m2 en plein centre d’Orléans… Des fois, on se dit que peut-être, le confort de vie surpasse le nombre d’heures de trajet que l’on doit faire…
    Une chose est sûre, jamais ô grand jamais, je ne déménagerai à Paris ou sa banlieue, pour ses raisons là, entre mille autres !
    Cynthia : Montreuil c’est super en tout cas, c’est tellement proche de Paris que tu as l’impression d’être dans Paris, mais c’est plus relax… (ps : je pourrais presque jurer que la dernière photo est canadienne ! 😉 )

  • D’après tes photos, ça a l’air tout à fait charmant ^_^ By the way, un j’aime en plus au concours A380 😉 Je croise les doigts pour toi !

  • Isa: Il ne faut pas dire des choses comme ça: 55m² pour 420 euros, ça va me rendre folle 😉

    Oui il y a même les fils électriques en pagaille!

    Luxe and Vintage: Merci beaucoup 🙂

  • C’est pas mal le quartier que tu as mis en photo, je ne connais pas trop la ville.
    en tout cas je continue de croiser les doigts pour que vous trouviez quelque chose qui vous convienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *