Café Chérie, Belleville

2013, année lasse

Statistiquement 2013 n’est pas une très bonne année pour moi même si le 13 est l’un de mes nombres préférés (juste après le 6). Cette année je n’ai pas beaucoup lu et encore moins écrit. Si je devais écrire au moins autant de billets de blogs pour cette année qu’en 2012, je devrais en rédiger 70 pendant le mois de décembre.

La seule chose que j’ai fait plus que à mon habitude cette année, c’est de regarder la télévision: des séries mais aussi de nombreux films. Dans une société où le top du snobisme est de dire que l’on ne regarde jamais la télévision, mon passe-temps me fait honte.

Bien sûr, j’ai l’excuse de mon canal carpien pour expliquer pourquoi je passe beaucoup moins de temps à faire de la photo, écrire et créer mais l’excuse ne tient pas quand je m’aperçois que je fréquente moins les théâtres et les musées. En plus, ne pas utiliser sa main droite n’empêche pas de tenir un livre correctement pourtant, je n’ai lu que 13 livres depuis janvier.

Mais que m’arrive t-il? ai-je vraiment envie de rester enfermée chez moi devant la télévision jusqu’à la fin de mes jours? Une longue vie passive où la seule différence entre la veille et le lendemain serait d’être un jour plus près de la fin?

Non, vraiment, merci. L’apathie neurasthénique doit s’arrêter maintenant.

Je ne pourrai pas sauver cette année qui de toute façon a été marquée par un décès qui a crée un grand vide dans mon existence. En revanche je vais préparer 2014 pour qu’elle soit fabuleuse.

Je me remets doucement sur le droit chemin  pour commencer l’année prochaine du bon côté en cette fin d’année. Déjà, je me suis remotivée dans mon travail ce qui m’a fait le plus grand bien après une période où j’ai failli céder à l’envie d’abandonner mon poste. Même si le travail est le même, arriver au bureau avec le sourire annonce une bien meilleure journée que de la commencer en ronchonnant contre untel ou tel truc.

J’ai aussi décidé d’assister à une table ronde à la Maison des Métallos pour réveiller mon cerveau à défaut d’occuper une profession intellectuelle.

Pendant tout le mois de décembre, je m’appliquerai à faire au moins un truc par jour pour commencer 2014 du bon pied, genre dire bonjour à mon voisin qui a un air de beu ou prendre des rendez-vous que je retarde depuis longtemps ou encore mettre le point final aux brouillons de billets que je laisse traîner depuis longtemps!


Commentaires

12 réponses à “2013, année lasse”

  1. Il me semble que tu as fait quand même pas mal de choses! Et puis oui, il y a des années comme ça… mais 2014 sera une meilleure année 😉

  2. Je trouve que déjà le fait de te préparer à te reprendre en main parle beaucoup. Mais je me demande si l’on a pas besoin de ces périodes de tranquillité après un deuil pour se reconstruire… Par contre, pas de télé pour moi mais beaucoup de lecture, grâce à mon Kindle… peut-être un achat à voir pour toi? Je ne pensais pas aimer lire sur une « machine » mais finalement, j’adore vraiment. Surtout au lit où je peux lire sans tourner les pages 🙂

  3. Hâte de te lire plus souvent alors !

  4. n’oublie pas que tu as passé de bonnes vacances au Québec…et 2014 sera TON année! voilà, il faut s’en persuader..(et se dire qu’il y a pire ailleurs..)
    bon courage jeune fille!
    bonne journée!!

  5. Rassure-toi, j’ai encore moins lu que toi, et pourtant j’adore ça… mais la facilité de la TV… c’est terrible…

  6. Avatar de La Madame
    La Madame

    Ah ben je sais pas si 2013 a été une super année pour la plupart, enfin moi perso j’ai trouvé la mienne ben ordinaire :o/ Quoi que je me dis toujours qu’il faut relativiser, ça aurait pu être pire aussi…

    Et puis pour la télé ça arrive à tout le monde, nous en ce moment on regarde pas beaucoup mais ce qu’on regarde c’est vraiment nul quoi! Genre 4 mariage pour une lune de miel ou bien le soir « parental control », « friendzone », « next », toute des niaiseries de personnes qui veulent se trouver un chum ou une blonde, débile à souhait! :oD

    Super pour tes résolutions 2014, je t’encourage dans cette voie Cynthia! :o)

  7. Un peu comme vous, beaucoup de temps passer à regarder des séries. Toujours plus facile de rester apathique devant l’écran que de se « bouger les fesses » à prendre un bouquin, une feuille de papier un crayon. Et pourtant ce qui met le cœur en joie. La création, c’est le moteur de nos existence, ce qui nous restera, mais non, en reste là, les pieds congelés, et plus on a froid, et bien … plus on a froid. Alors, il faut se bouger, et c’est dur. Moi aussi, 2013 aura été beaucoup de regret. Merci de votre témoignage.

  8. Comme Shandara, je pense que le deuil crée presque toujours une période de repli sur soi. Ne sois pas trop dure avec toi-même. C’est nécessaire de faire de son deuil… comme c’est nécessaire d’en sortir ! Je suis très contente que tu « reprennes du poil de la bête » comme on dit, et que tu sois pleine de projet pour 2014. Je suis sûre que ce sera une très belle année !

  9. Je me sens passablement apathique aussi ces temps-ci.

  10. Moi, je regarde jamais pas télé… d’ailleurs j’en ai pas! Par contre je regarde plein de séries TV sur internet 😉 (mais je peux toujours dire que je regarde pas la télé, hehe…). J’admire tes résolutions et je te souhaite de toutes les réussir et que 2014 te redonne plein d’énergie 🙂

  11. Bon courage pour tes résolutions un peu en avance. Et en espérant que le canal carpien se porte mieux maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *