Au bord du Léman

Publié le Catégorisé comme Voyage 9 commentaires sur Au bord du Léman

Ce lundi je vous amène en train au bord du lac Léman tout près de la ville d’Évian. C’est une destination moins lointaine que celles des derniers lundi mais j’ai bien aimé ma visite à l’occasion de Pâques.

 

Nous avons pris notre TGV un peu avant l’aube et nous avions de la chance car c’était l’un des rares trains à faire la liaison directe Paris – Évian-les-bains. C’est quand même plus cool de faire quatre heures de train d’un seul coup que de changer à Bellegarde.
Akira était un peu stressé dans le train mais heureusement que notre wagon était presque vide donc on a pu le mettre à l’aise. Ça c’est bien passé même si j’ai oublié de le surveiller pendant un moment et que j’ai du aller le récupérer au fond du wagon où il était en train de renifler les passagers.

On a pas eu de chance lors de notre première journée car il n’a pas fait très beau et en plus les arbres sont encore dénudés en Haute-Savoie.

 

On a tout de même trouvé le courage d’aller se balader un peu à Thonon-les-bains mais on était tous les deux très fatigués par notre semaine bien remplie et par le voyage.
Cheeese!

Akira lui était content de profiter du jardin de 1000 m², même sous la pluie, ça lui changeait de Paris.
Vue de la chambre ♥
Nous n’avons pas eu le temps de vraiment profiter d’Évian ni de Thonon mais j’espère bien le faire une prochaine fois. En plus il y a Lausanne (CH) qui est tout près et accessible par bateau.
 

À la place, nous nous sommes baladés autour de la nouvelle maison de mes beaux-parents en banlieue d’Évian.

Moins touristique que la Vallée du Giffre où est situé le chalet, les villages environnants sont beaucoup plus pittoresques.

C’est vrai que les montagnes sont beaucoup moins présentes que dans la vallée du Giffre mais au moins ça fait des balades plus faciles et moins dénivelées.
 

Pour tout vous dire, on a pas beaucoup visité. Je n’ai même pas eu le courage de quitter mes jogging pour visiter le village et l’église de Lugrin.

J’ai tenté de mon mieux d’éviter les discussions durant les repas sur les élections présidentielles parce que j’ai une position minoritaire et que certains « grands » candidats disent des choses qui plaisent aux gens mais qui sont impossible à réaliser ou qui n’ont aucun sens.
Par contre j’ai trouvé ce magazine Le Point dans le train et je l’ai ramassé car je trouvais leur couverture holographique représentant plusieurs candidats assez marrante. Dommage que les articles à l’intérieur soient tirés par les cheveux: des analyses psychanalytiques des candidats! Même en supposant que la psychanalyse soit une discipline légitime je vois mal l’intérêt de la chose.

Le dernier jour il a fait vraiment beau et ça m’a permis de profiter un peu de l’énorme jardin.

Mais c’était difficile de travailler avec un petit chien coquin qui avait envie de jouer avec nous.

On est bien sûr descendus faire une balade au bord du lac.

La commune où habite mes beaux-parents a aménagé une plage au bord du lac Léman. C’est une chance car c’est une route nationale qui borde une grande majorité du lac.
D’ailleurs, j’ai été assez déçue de constater que la majorité du littoral est privé et sans accès apparent. J’imagine qu’on ne souhaite pas froisser les riches propriétaires avec des futilités comme la loi du littoral.

Reste que j’aime bien ce lac. Il est grand pour l’Europe de l’Ouest mais petit comparés à nos grands lacs.

Le week-end pascal a passé un peu trop vite à mon goût. Je pense qu’on en aurait plus profité si nous étions partis le vendredi soir car huit heures de train en trois jours ça faisait beaucoup.

Mais bon, je me réjouis de retourner dans cette région quand la belle saison sera plus avancée. En plus de visiter les principales villes, j’aimerais bien tester les cures d’eau thermale à Évian.

Pour le retour nous n’avons pas trouvé de TGV direct Évian-Paris. Nous avons dû prendre un TER jusqu’à Bellegarde.  Ça ne prend pas beaucoup plus de temps et avec les trains récents construits par Bombardier c’était assez agréable.

Par contre notre TGV du retour était vieux et on avait pris des billets 2e classe ce qu’on avait pas fait depuis longtemps (pas parce qu’on est riches mais parce que c’est souvent le même prix au moment où l’on voyage). Ce qui fait qu’Akira a été très difficile à caser sous nos sièges car il a beau payer 70 Euros aller-retour, il n’a pas de place attitrée. Heureusement qu’il était fatigué et qu’il s’est couché à nos pieds. Par contre je n’ai pas eu  de place pour mettre mes grandes jambes!


Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

9 commentaires

  1. Il est vraiment troooooooop craquant ton bibou ! =)
    Tes photos sont superbes, ça donne envie… et je comprends qu’Akira ait été tout fou dans le jardin, ça a dû le changer ! Ici on a 2000m² derrière, je crois que mes gros seraient malheureux à moins !

  2. J’ai vu la couverture du Point juste avant de partir et j’ai failli l’acheter pour l’avion, mais je me suis dit que ça allait être des âneries à l’intérieur 😉

    Même sous un temps bof, la région a l’air super jolie!

  3. Bravo pour vos photos, j’aime énormément. Vos commentaires également.
    Je vous découvre par hasard et j’ai eu beaucoup de plaisir à me balader dans votre blog

  4. Haaaaan… On ne s’est pas vus alors qu’on était tout à côté ! 🙁
    La prochaine fois que tu viens, je t’emmènerai dans un coin où on a accès au lac et où on peut faire nager les chiens. 🙂 (même si je sais qu’Akira n’aime pas trop ça)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile