[Septembre] Promenons-nous dans les bois

Publié le Catégorisé comme Photo du mois 34 commentaires sur [Septembre] Promenons-nous dans les bois
Samoëns, France (08-2011)

Je dois avouer que je ne retrouve pas le même plaisir à me balader dans les bois en France qu’au Québec. Difficile d’y retrouver les mêmes frissons que j’ai pu ressentir en écoutant les loups hurler à la lune ou le hululements des huards réverbérant sur un lac. Y’a pas à dire je trouve même que le son du bruissement des feuilles n’est pas pareil!

Puis, le malheur en France c’est la densité démographique qui fait qu’il y a du monde partout et que c’est difficile de pouvoir apprécier de vrais moments de tranquillité. Les forêts françaises ont dû se plier aux évolutions des habitations et du tourisme ce qui a réduit leurs étendues. Rien à voir avec les immenses étendues québécoises.

En plus, le rapport à la nature n’est pas le même que chez nous. J’ai grandi en mangeant les fruits des bois sans arrière pensée, en jouant à la cachette dans le noir dans les bois et à vivre aux côtés des animaux sans les craindre. Jusqu’à maintenant, je n’ai malheureusement rencontré que des français remplis d’appréhensions face au monde sauvage, certainement une différence culturelle.

Si seulement c’était possible, j’aimerais bien vivre à Paris et passer tous mes week-end dans les bois au Québec: à quand les avions TGV ? 😉

Et les autres, ils se sont promenés où?

100driiine, 4 petits suisses dans un bol de riz, A&G, Agnes, Alexanne, Alice, Anne, Astrid, Babou, blogoth67, Boopalicious, CalamityScrap, Carnets d’Images, Caro, Caroline, Cathy Brocard, Cécy, Celiano, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, CindyChou, Clara, Claude, Cynthia, Dicey, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, E, Eff’Zee’Bee, Emma, Fabienne, florianL, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, hibiscus, Ines meralda, Isabelle, jellybaby, jenetdam, Jo Ann, Katy, Krn, Kyn, La Fille de l’Air, La Madame, La Parigina, Laure, L’azimutée, Le Loutron Glouton, leviacarmina, Lucile et Rod, M, magda627, Mandy, Manola, Marie, Marion, Maureen, M’dame Jo, mel, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Niwatori, Noémie, Nolwenn, Nomade57, Olivier, Onee-Chan, Où trouver à Montréal ?, Paris by Mag!, Pavot de Lune, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Sprout©h, Stephane08, Tambour Major, Terhi, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Vanilla, Urbamedia, Véronique et Viviane.

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

34 commentaires

  1. J’ai jamais été dans au Canada, mais je ne désespère pas !
    Pour ma part j’ai la chance encore de me promener quand il ne fait pas très beau et d’être un peu tranquille dans les bois !
    Jolie photo en passant ^^

  2. En attendan un avion TGv il y a le TGv tout court pour quitter la Capitale et aller dans contrées bien moins peuplées et pleine de forêt. Je pense que tu yrencontrera des gens moins craintifs que les gens d’Ile de France, et plus habitué à la « vraie » nature.
    En tout cas très belle photo!

  3. Quelle chance d’avoir été au Quebec! Ta photo est vraiment magnifique! La lumière est surprenante et donne un coté calme reposant à cette forêt!

  4. Magnifique photo !!!! Mais je dois dire que moi c’est l’invers je trouve la forêt au Québéc trop humide et étouffante alors qu’en Europe il fait toujours plus frais dans les bois et on peut y respirer.

  5. C’est le même problème ici: il est difficile de se retrouver au milieu de nulle part. Mais les Anglais ont quand même préservé de nombreux boisés par le biais du National Trust et il y a moyen d’en trouver peu ou pas fréquentés. Il me faut une vingtaine de minutes de marche pour en trouver un près de chez moi.

  6. Les autres? Ils sont restés au Québec, tiens donc.
    Vrai pour la surpopulation française mais bon … Les paysages sont tellement magnifiques en France aussi!

  7. Je ne peux qu’être d’accord avec les autres Français qui t’invitent à visiter des lieux moins peuplés de France, mais je suis d’accord avec toi qu’au Canada on a cette sensation d’immensité que je ne retrouve pas en France. Tu serais enchantée en Colombie-Britannique. Ici dès qu’on sort de la ville, c’est vraiment sauvage! Même en ville, remarque, y’a des couguars qui se promènent dans mon quartier!
    Et au fait, ta photo est très belle, comme toujours!

  8. D’accord, la France est plus petite que le Québec, et donc ses forêts aussi !
    Mais contrairement à une idée commune, la forêt française est plus étendue aujourd’hui qu’il y a 150 ans (16 millions d’ha en 2007, contre 9 vers 1850)..;
    Et viens faire un tour en Sologne, je te promets que tu pourra marcher la journée entière sans voir personne (sauf biches, chevreuils, sangliers, …)
    😉

  9. C’est une des choses qui me plait le plus au Québec: les grands espaces! Mais en revanche, c’est la mer qui me manque…on ne peut pas tout avoir! 😉

  10. J’aime aussi me balader dans les forêts suédois et ramasser quelques myrtilles par là, quelques framboises sauvage par ici.

  11. Oh comme je te comprends… Il était si facile de se retrouver face à la nature en quelques minutes de voiture au Québec, d’avoir ces grandes étendues de vert, d’orange ou de blanc (selon la saison) rien que pour soit. Depuis que je suis rentrée, j’éprouve sans cesse ce besoin de voir la nature, de respirer. Même dans les villes, je trouve qu’il nous manque quelque chose en France, il n’y a pas assez d’arbres sur les trottoirs, pas assez de parcs ou aller lire un bon livre au soleil (y faire un barbecue, n’en parlons même pas!). Des fois j’étouffe et je regrette alors ce bon vieux Mont-Royal !

  12. Il y a de jolis coins en foret, j’ai pas mal parcouru le foret de rambouillet, étant un ex habitante des yvelines et ya des coins sympa.
    Bon c’est sur niveau faune sauvage, y’a pas de loups ou autre mais ça me manque moi mes ballades a cheval en foret.

  13. Dommage que le Concorde ne soit plus d’actualité, hein ? ,-)
    J’avais en tête ces bois-là en écrivant une scène clé de mon roman. C’est bizarre parce qu’en regardant ta photo, c’est comme si c’était familier alors que je n’ai jamais vu ces images ou même ces bois ! 🙂

  14. Une belle lumière se dégage du feuillage. J’aime la légère sensation d’écrasement qui fait ressortir la grandeur des arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *