Le marché du livre à Paris 15e

Publié le Catégorisé comme Lifestyle 2 commentaires sur Le marché du livre à Paris 15e
Marché du livre 15e à Paris

Je suis le type de personne à qui les bibliothèques ne siéent pas, il y a des contraintes qui font que je paie souvent cher mes emprunts. Le marché du livre usagé est plus économique pour moi. Bien qu’il y ait plusieurs bouquinistes à Paris, j’affectionne particulièrement le Marché du livre ancien et d’occasion qui se déroule tous les samedis et dimanches au parc Georges Brassens. Sous la halle couverte environ 60 libraires présentent leur marchandise, chacun se spécialisant dans une catégorie spécifique : BD, collection Folio, guerre, histoire, art, livre rare, etc.

Ce n’est clairement pas l’endroit où l’on va à la recherche d’un bouquin en particulier, c’est plutôt une invitation à la flânerie. D’ailleurs, les libraires font régner une ambiance conviviale en se réunissant pour prendre l’apéro pendant que d’autres se sont endormis sur leur chaise faute de clients. On y trouve toutes sortes de livres, des plus saugrenus aux plus ennuyants, des pages blanches immaculées aux pages jaune cornée.

Marché du livre ancien

Une fois, j’y avais acheté une biographie de Jeanne d’Arc par Jules Michelet. L’édition qui datait de 1948 avait des pages dont personne n’avait encore séparé les feuilles pliées en quatre. Bien que ce livre ne soit pas à la fine pointe des trouvailles sur l’histoire de la pucelle d’Orléans, j’ai adoré ses pages ocre qui sentaient la poussière.

Marché du livre à Paris

J’y suis retournée le week-end dernier, n’ayant que six euros en poche, j’ai dû passer mon tour pour un livre sur l’Iran qui en valait 9. Cette fois, j’ai décidé d’acheter des romans que je ne connaissais pas sur une table où les bouquins étaient empilés dans un désordre complet. Le seul point commun de ses romans ainsi réunis était le prix de deux euros pièce.

J’ai choisi Le passager de Charles Johnson, L’Océan de Roger Bordier et Une goutte dans la mer d’Alla Avilova. J’ai sélectionné ce dernier à cause de sa jolie reliure en faux-cuir noir enluminé de dorures. Je ne crois pas que j’ai choisi de grands chefs-d’œuvre, mais je pourrais bien avoir des surprises…

Le Marché du livre

  • Tous les samedis et dimanches de 9 h à 18 h.
  • Parc Georges Brassens (côté rue Brancion)
  • Métro Convention ou T4 Brancion

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

2 commentaires

  1. C’est quelque chose qui me manque en Tunisie des marché de livres usagé, je peux en trouver mais le choix francophone est plutôt restreint !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *