Le rhube

Publié le Catégorisé comme Bla bla 9 commentaires sur Le rhube
Casse rhume
20101125-_MG_0914
J’ai eu la fabuleuse surprise d’attraper un rhume assez vicieux cette semaine. J’ai donc passé mon temps à cracher mes poumons comme une fumeuse de 95 ans et ces violentes contractions pulmonaires m’ont beaucoup fatiguée. Ça va mieux depuis aujourd’hui mais je suis congestionnée au point où je n’ai aucune idée de ce que je mange. Je crois que ça ne m’étais jamais arrivé avant, en tout cas c’est assez désorientant comme situation !
Une bonne recette pour se décongestionner est une infusion au gingembre et citron:
20101125-_MG_0926
D’abord coupez un morceau de votre racine de gingembre et hachez le en petits morceaux. Plus vous mettrez de gingembre plus votre infusion sera piquante alors attention aux palais délicats !

Chéri a voulu s’en mêler et a râpé le gingembre. Sachez que ce n’est pas une bonne idée parce que les petits morceaux flottent et ils s’avalent facilement.

Coupez aussi le citron en deux tant qu’à faire.

20101125-_MG_0929

Déposez le gingembre dans votre tasse et écrapoutillez-le avec le dos de votre cuillère. (Ne pas ajouter de crastillion !)

Remplissez votre tasse d’eau bouillante et pressez le jus d’un demi-citron.

Ajoutez au moins une bonne cuillère de miel. Personnellement, j’en mets deux ou trois parce que j’aime beaucoup le sucré.

20101125-_MG_0951

Voilà c’est prêt, habituellement c’est agréable au goût mais je n’ai rien goûté cette fois-ci. C’est plus efficace quand on boit cette tisane quand les signes avant-coureurs du rhume s’installent mais celui-là je ne l’ai pas senti venir!

P.s. Il n’est pas interdit d’y ajouter du rhum brun pour mieux dormir 😉

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

9 commentaires

  1. Je vois qu’on a les mêmes trucs de grand-mère ! A un détail près : je n’aime pas le gingembre… Je m’autorise donc double ration de miel !

  2. Je suis exactement dans le même état que toi depuis une semaine! Et je ne me souviens même pas d’avoir été malade comme ça dans le passé! Et je bois la même chose aussi 🙂 Bon rétablissement comme on dit, en Suisse 🙂

  3. Écrapoutiller j’ai compris grâce au contexte, et la définition existe sur internet en plus, mais crastillion? I’m stumped… Qu’est-ce que ça veut dire? 😮

    (J’adore les photos!)

  4. en general je n’ai pas de gingembre chez moi donc je finis toujours avec eau chaude + citron + miel …. je ne sais pas vraiment si ca a de l’effet mais je le fait toujours 😉

  5. On fait ça aussi quand on est malade… ou si j’ai la flemme, je prends du Neocitran. C’est dégueulasse mais ça aide à dégager les sinus!

  6. meeemyselfandiii/ j’aime encore plus le participe passé: écrapouti ou l’adjectif : écrapou !

    Chrys/ Je crois que c’est parce que c’est plutôt fort comme épice mais disons que la formule n’est pas scientifiquement prouvée.

    the_young_dude/ Il faudrait bien que j’essaie sans gingembre ça doit être bon!

    Dr. CaSo / Merci et bon courage à toi !

    Margaret/ Il fallait regarder la tv au Québec dans les années 1990 pour le savoir 😉 Heureusement il y a YouTube et j’ai retrouvé le sketch du chef Groleau et de son crastillion:

    Pat: Il y a au moins une bonne dose de vitamines C!

    Zhu: J’allais acheter du Neocitran mais pour économiser je suis aller chercher le gingembre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *