Château de Vincennes

Publié le Catégorisé comme Culture 12 commentaires sur Château de Vincennes

Arrivé au terminus de la ligne 1 de métro, il ne reste qu’à traverser le pont-levis pour être transporté au moyen-âge.

D’abord lieu de chasse, puis manoir capétien, c’est au 14e siècle que Charles V a entrepris la construction du donjon. Culminant à 50 m, le donjon entouré de douves est une place forte à l’intérieur du château fort dont l’enceinte comprenait 9 tours d’une quarantaine de mètres. Ces tours abritaient au temps des rois la cour de Vincennes et servaient d’entrepôts. Napoléon a malheureusement arasé toutes les tours, sauf une, afin d’installer à leur sommet des canons d’artillerie.

À quelques pas du donjon se trouve la Sainte-Chapelle copiée sur celle de Paris. Commencée en 1379, elle n’est terminée qu’en 1552. Si le style est gothique flamboyant, les vitraux représentant l’apocalypse selon Saint-Jean datent de la renaissance.

Le château est peu à peu tombé en défaveur et Louis XIV le quitte définitivement pour Versailles. Par la suite, le donjon sert de prison où le marquis de Sade et Diderot seront notamment emprisonnés.


La polychromie de la chambre du roi est d’origine!

Le château et la chapelle ont fait l’objet de restaurations importantes, mais les étages supérieurs du donjon restent interdits à la visite sauf sur réservation.

 

La visite du château

Nous avons profité du premier dimanche du mois pour visiter gratuitement le donjon et la Sainte-Chapelle. C’est un monument qui n’est pas populaire auprès des touristes et des Parisiens, ce qui rend la visite beaucoup plus agréable qu’à Versailles où l’on est constamment bousculé par la foule.

J’aime beaucoup ce monument du moyen-âge, époque dont il reste relativement peu de traces à Paris. En plus, la visite se fait aisément en une moitié d’après-midi (2 heures) par contre, il faut être en forme, car il y a beaucoup d’escaliers en colimaçon à monter et descendre.

Une bonne excuse pour s’arrêter au salon de thé « Au pur beurre » se trouvant en face du château où on a mangé un délicieux gâteau forêt noir accompagné d’un thé. Par contre attention aux prix très élevés (20 euros pour deux parts de gâteaux et deux thés).

 

Le Château de Vincennes

Avenue de Paris 94300 Vincennes
Métro château de Vincennes 9 (M 1) ou station RER Vincennes (RER A)
Entrée donjon et Sainte-Chapelle 8.50 euros par personne (gratuit les premiers dimanches du mois de novembre à mars)
Toutes mes photos du château Vincennes sur Flickr

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

12 commentaires

  1. Les voutes me rappellent l’intérieur du Parlement à Ottawa! La pierre aussi. Un peu casse-gueule les escaliers, non?

    1. Ça doit être le côté austère!

      Étrangement les escaliers en colimaçon me donnent la nausée au point où je préfère éviter les catacombes!

  2. Comment ai-je pu passer à côté de ça avec tout le temps que j’ai passé à Paris… Merci en tout cas, il va falloir que j’aille y jeter un œil 🙂

  3. Moi j’ai grandi juste a cote, c’est un endroit que j’aime beaucoup qui sert de decor a l’extraordinaire serie de livres de Maurice Druon ‘les Rois maudits’ que je te recommande si tu ne connais pas deja

  4. C’est vrai qu’on ne visite pas souvent ce château, pourtant bien plus accessible que Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile