Bye Bye 2015

Publié le Catégorisé comme Bla bla 3 commentaires sur Bye Bye 2015
Installation pour la FIAC Paris

Voilà encore une année de passée sur ce blogue qui existe quand même depuis 2009 ! Même si je ne partage pas autant de choses qu’au début, c’est un engagement sur la durée qui m’impressionne : peu de passe-temps me passionnent aussi longtemps !

Comme en 2011, 2012, 2013 et 2014, j’ai préparé une revue de l’année afin de me remémorer les belles choses que j’ai vécues en 2015.

Mais juste avant de vous parler des évènements heureux de 2015, une pensée pour les victimes parisiennes d’une barbarie sans nom. On a commencé l’année comme on l’a terminée : dans l’horreur. Je suis atterrée de penser que notre ville a été le siège non pas d’un attentat, mais de deux. Je nous souhaite la paix dans le monde pour 2016!

Culture

J’ai continué sur la lancée de 2014 en n’allant pas voir d’exposition temporaire en 2015. J’ai découvert le Musée de la Vie Romantique dans le 9e arrondissement de Paris (photos interdites), et en Floride le Kennedy Space Center, The Henry Morrison Flagler Museum et The Bonnet House. Pas tout à fait culturelle, mais très intéressante : nous avons fait une visite guidée au Père-Lachaise avec Bertrand Beyern.

Côté spectacle vivant, on a vu 887 de Robert Lepage au Festival d’Automne de Paris. Ça a été extraordinaire, déjà parce que Lepage est un metteur en scène talentueux, mais aussi parce que son œuvre est empreinte d’une nostalgie qui me touche énormément. Pour les Montréalais, la pièce sera présentée au TNM au printemps 2016. Par ailleurs, j’ai vu les pièces de théâtre Comédiens au Théo théâtre et Huis Clos au Laurette.

J’ai regardé 20 films et je crois que celui qui m’a le plus marquée est Wild de Jean-Marc Vallée qui a eu l’honneur d’avoir son propre billet de blogue. J’ai l’impression que le cinéma me fascine moins qu’avant et que je prends beaucoup plus de plaisir à regarder des séries.

Côté lecture, j’ai lu seulement 10 livres et j’ai écrit un article sur un seul d’entre eux : Le Paris du Moyen Âge.

 

Pays Catalan: Sur le haut des Pyrennées

Voyage

Je n’ai pas énormément voyagé en 2015 : on a passé une semaine dans les Pyrénées-Orientales (66) au mois de mai, deux en Floride et une à Montréal. Chéri s’est acheté une voiture, mais on n’a pas encore eu le temps de la conduire jusqu’à la mer.

Je n’ai pas eu l’occasion de partir en week-end, mais pour Pâques nous avions traversé le lac Léman pour nous rendre à Lausanne en Suisse.

Glace rose

 

Gadgets technologiques

Réjean a ramené du Japon un Lumix GM1-S que j’ai eu l’occasion de tester un peu, c’est l’un de ces appareils hybrides entre le reflex et le compact. J’ai de la difficulté à m’y habituer, mais je crois que je risque de l’utiliser plus souvent à cause de mes problèmes de santé (il est beaucoup moins lourd que mon 7D). Comme si je n’avais pas assez de caméras de mon attirail, j’ai fait l’acquisition d’une GoPro Hero4 que j’ai essayée dans l’eau et même attachée sur Akira!

J’ai acheté un objectif « pancake » (très plat), soit le Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM. Je l’aime bien, mais je préfère mon bon vieux Tamron 17-55 mm f. 2.8, même s’il est beaucoup plus lourd !

J’ai pas mal utilisé mon iPad que Réjean m’avait offert en 2014. Maintenant, je l’emploie aussi pour jouer et je vous ai recommandé deux jeux effrayants et trois autres qui m’avaient plu. Je m’interroge à savoir si je vais racheter une Nintendo 3DS quand la mienne deviendra obsolète parce que je trouve que j’en ai plus pour mon argent avec les jeux sur iPad.

Pour ce qui est de la lecture, je me suis convertie au livre numérique avec ma liseuse Kindle et j’en suis vraiment satisfaite. Il faudrait bien que je vous en parle un de ces quatre !

Bernache du Canada ... en France
La bernache du Canada a colonisé la France!

Blogue

Boeingbleudemer-2015En 2015, j’ai écrit 40 billets pour 47 605 pages vues, soit un total moindre qu’en 2014 alors que j’avais fait une grande pause ! Pour ce qui est des visiteurs, 56,93 % viennent de la France et seulement 11,31 % du Canada. La seule constance dans mon inconstance est que j’ai toujours beaucoup de retard dans mes publications et encore plus d’idées non concrétisées

Une petite fierté est que je m’en suis tenue à mes billets mensuels et j’ai publié mes résumés mois par mois : janvier, février, mars, avril et mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

J’ai commencé à traduire mon blogue en anglais vers le mois de juillet et depuis j’ai pris du retard. C’est un travail que j’aime faire, mais chronophage. C’est assez décourageant parce que je n’ai pas vraiment de lecteurs sur la partie anglaise. Stop ! ou encore ? Je ne sais pas, ça dépendra du temps que j’arriverai à consacrer au blogue en 2016.

Scène d'automne au Parc de Rambuteau

Carte de séjour et immigration

Depuis 2008, je renouvelle ma carte de séjour chaque année et 2015 n’a pas fait exception. J’ai beau m’être engagée auprès de ma banque à rembourser mon appartement sur plus de vingt ans, l’état français lui ne me fait confiance que pour une seule année. En janvier 2015, j’ai réuni tous les papiers nécessaires pour ma naturalisation. Techniquement, j’aurais pu l’envoyer bien avant, mais j’ai compris qu’il valait mieux disposer de trois avis d’imposition pour étayer ma demande.

J’ai finalement eu le rendez-vous pour instruire mon dossier en décembre et si tout se passe bien je deviendrai française à l’été 2016.
Akira chien de Noël

La vie, la vie

Pendant nos vacances de mars, on s’est aperçu qu’Akira n’est plus aussi en forme qu’avant. Il est en bonne santé, mais il vieillit et ses huit années commencent à se faire sentir. Ça m’attriste de penser qu’il va partir un jour, j’espère que ça sera le plus tard possible ! Il a beau être capricieux et très étrange, on l’aime beaucoup notre ourson en peluche.

Les années ne m’épargnent pas non plus. La saga de mes douleurs à la main/bras droit n’est pas terminée. Ma baisse d’activité depuis mi-2013 est en partie due à ces problèmes, car j’ai plus besoin de me reposer après une semaine au travail. Par ailleurs, je crois que la position que je prends pour travailler à l’ordinateur y est pour quelque chose, donc j’évite de passer mes temps libres devant un écran. Et puis les douleurs ne donnent pas envie de sortir et surtout pas de se trimbaler avec un appareil photo autour du cou.

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

3 commentaires

  1. Bilan en demi-teinte pour toi aussi.
    Je te souhaite d’aller mieux et espère que tu auras envie de consacrer plus de temps à ton blog.
    Bonne année

  2. Tu as quand même un bien beau bilan. Je suis heureuse que tu te sois convertie au Kindle, le mien, je ne m’en passerais plus. J’ai jamais autant lu que depuis que je l’ai!

  3. Pas mal le 2015, et bien sur, ca sera le cas pour 2016. Parce que meme s’il y aura comme pour tout le monde des moments difficiles, tout cela fera parti du voyage qu’on fait tous chaque année. Gros gros calins a Akira. 🙂 Go forward doing what you love as often as possible and you can’t ever go wrong no matter what life throws at you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *