Incipio Atlas ID, un étui pour nager avec son iPhone

Publié le Catégorisé comme Techno 2 commentaires sur Incipio Atlas ID, un étui pour nager avec son iPhone
Incipio Atlas ID, un étui pour nager avec son iPhone

Avant de partir en vacances, je me suis mise à stresser à propos de mon précieux iPhone 5s : « Et s’il tombait dans le sable sur une plage grecque », « Et si mon canoë chavirait sur un lac de Finlande ? » « Et si j’avais envie de faire trempette sans laisser mon seul bien qui a de la valeur au bord de la plage ? »

Il y a quelques années, je n’avais pas ces problèmes, car je voyageais sans téléphone, mais depuis que ces petits appareils peuvent servir d’ordinateur, GPS, appareil photo et faire des appels interurbains à bas coût, c’est devenu un indispensable dans mes bagages. Pourtant, à près de 700 euros le gadget ça peut rapidement devenir stressant de partir en vacances avec un objet qui reste fragile et sensible à l’humidité.

IPH-1157-BLK_e

J’ai cherché sur internet des comparatifs d’étuis pour iPhone résistant à l’eau, mais c’est toujours délicat de trouver un équilibre entre le prix et la qualité. Mon choix s’est finalement arrêté sur le Atlas ID de Incipio parce qu’il coûtait moins de 80 € et que c’est une marque reconnue pour la qualité de leurs étuis. Plusieurs sites vendent l’Atlas pour moins cher qu’Incipio, mais j’ai préféré acheter mon étui sur leur site officiel, car il y aurait des copies de mauvaise qualité en circulation et bien évidemment, je préfère ne pas risquer mon téléphone pour quelques euros. La livraison avec suivi était gratuite et mon colis m’a été livré en quatre jours ouvrables.

Ouverture et installation de l’étui étanche

Incipio-atlas-iphone-2

En sortant l’étui de sa boîte, j’ai été surprise qu’il soit fermé et que le feuillet d’instruction se trouve à l’intérieur de celui-ci. En effet, l’ouverture de cet étui n’est pas intuitive et j’ai dû chercher un vidéo afin de comprendre comment l’ouvrir sans risquer de le casser. L’aspect de l’Atlas ID est d’assez bonne facture : plastique rigide mat, intérieur en caoutchouc pour absorber les chocs, verre solide pour protéger l’écran.

Une fois l’étui ouvert, je l’ai bourré de papier absorbant et j’ai plongé mon Atlas ID dans un grand saladier rempli d’eau pour m’assurer de son étanchéité avant d’y mettre mon téléphone. Le test s’est bien déroulé et m’a rassurée quant à la porte située au bas du téléphone parce que celle-ci comporte quelques trous et l’étanchéité de cette partie est assurée par des joints en silicone venant sceller la prise pour écouteur, les hauts parleurs et la prise pour l’alimentation. Tout était bien sec, j’ai donc enlevé tous les films protecteurs présents sur mon téléphone et je l’ai inséré dans mon nouveau case waterproof.

Même en regardant attentivement les vidéos, je n’ai pas été capable d’installer correctement l’interrupteur qui permet de mettre le téléphone en mode silencieux. Comme les boutons pour contrôler le volume fonctionnaient toujours, ce n’était pas trop grave.

Utilisation de l’Atlas ID

J’avais comme idée d’installer mon téléphone dans l’étui étanche et de l’y laisser pendant tout le mois d’août. Je me suis rapidement aperçue que si cet étui était super pour l’étanchéité, il avait cependant deux problèmes. Le premier est la qualité sonore, mes interlocuteurs avaient de la difficulté à m’entre quand la coque était sur mon téléphone. Il fallait absolument que j’utilise mon kit mains libres pour parler, à chaque appel il fallait ouvrir le clapet de la coque, brancher l’adaptateur et les écouteurs… ça fait beaucoup d’opérations !

Deuxièmement, j’ai acheté mon iPhone 5s en partie à cause de la qualité de son appareil photo et la qualité des images baisse beaucoup quand on l’utilise avec l’Atlas ID. C’est dommage qu’Incipio ait mis un verre de qualité pour protéger le devant du téléphone, mais ait utilisé du plastique pour recouvrir l’objectif photo. Les photos sont nettement de moins bonne qualité comme en témoigne cet exemple.

 

 

 

Photo iPhone avec case Atlas id
Photo iPhone avec case Atlas id
Photo iPhone sans case Atlas id
Photo iPhone sans case Atlas id

Malgré ces désagréments, l’étui m’a été bien utile quand je suis allée nager seule et que je n’avais pas envie de laisser mon téléphone sans surveillance. Surtout que quand je suis seule, j’aime avoir en tout temps mon téléphone avec moi « au cas où » plutôt que de le laisser dans la voiture ou dans ma chambre d’hôtel. J’ai aussi bien aimé m’essayer à la photo dans l’eau même si rien de probant n’en est ressorti.

L’étui est resté étanche bien que je l’ai souvent manipulé pour sortir ou remettre mon téléphone. Je l’ai trouvé bien pratique pendant mes vacances, mais je ne l’utiliserais pas tous les jours.

Incipio-atlas-iphone-3

Avantages:

  • Le plus important : Il remplit ses promesses d’étanchéité tant avec l’eau qu’avec le sable
  • Fonctionne bien avec la reconnaissance digitale du iPhone 5s
  • Il y a une porte pour avoir accès rapidement aux branchements pour les écouteurs ou l’alimentation
  • J’ai senti que mon téléphone était bien protégé contre les chocs
  • On peut utiliser l’écran tactile du téléphone même sous l’eau

Inconvénients:

  • N’est pas adapté pour y installer une dragonne et l’étui coule si vous l’échappez
  • L’écran tactile est beaucoup moins sensible, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois
  • La qualité de photos est très diminuée (le plastique devant l’objectif s’est rayé très vite)
  • Il faut tout le temps avoir son casque audio sous la main parce que le son passe mal à travers la coque
  • Le bouton mute est impossible à installer correctement

Étui étanche Atlas pour les autres téléphones

Présentement, Incipio vend des coques étanches pour les iPhone 5 et 5 s et pour le Samsung Galaxy 4. Certains blogues techno américains ont annoncé l’arrivée prochaine du modèle adapté au iPhone 6.

Incipio-atlas-iphone-1
Selfie très flatteur 😉

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

2 commentaires

  1. C’est un produit super! Je m’en sert souvent pour faire ma natation! 😀
    Superbes photos en passant, merci pour cet instant de détente. 😉

    [Merci de ne pas mettre des liens vers des sites commerciaux]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *