Cléopâtre ou comment j’ai découvert les blu-ray

Publié le Catégorisé comme Culture 11 commentaires sur Cléopâtre ou comment j’ai découvert les blu-ray
Film Cléopâtre, 1963 (Fox)

Depuis très longtemps j’avais envie de voir le fameux film Cléopâtre (1963) avec Elizabeth Taylor et Richard Burton. Malheureusement, notre veille télévision cathodique, que nous avions jusqu’à tout récemment, n’était pas compatible avec le lecteur blu-ray/DVD de notre box. Alors que je m’opposais à acheter une nouvelle télévision tant que l’ancienne fonctionnait, on nous a donné une télévision moderne à Noël.

Film Cléopâtre, 1963 (Fox)

Illico, j’ai commandé le blu-ray de Cléopâtre et aussitôt reçu je me suis aperçue que l’édition collector avec deux disques double-couche n’était pas compatible avec ma Freebox. L’envie de voir ce péplum terrassant tout sentiment raisonnable, j’ai commandé un lecteur Blu-Ray.

Film Cléopâtre, 1963 (Fox)

Quand j’ai glissé le Blu-Ray pour la première fois dans le lecteur (compatible cette fois) j’ai eu tout un choc. Ce film qui a 50 ans était plus net et plus coloré que tout ce que j’avais vu auparavant. En quelques secondes je me suis aperçue que cette technologie n’était pas un caprice ou un attrape-nigaud comme je l’avais crû. Non, le Blu-Ray donne la même impression que de mettre ses lunettes quand on est myope: voir les choses pour de vrai!

Film Cléopâtre, 1963 (Fox)

Cléopâtre (1963)

Le film est une adaptation libérale de la vie de Cléopâtre, Reine d’Egypte, entre le moment où elle rencontre Jules César et son suicide après avoir vu son amant Marc-Antoine mourir.

L’histoire sans être mauvaise n’a aucune tension dramatique, même les scènes de bataille sont assez convenues. C’est un film qui se laisse surtout regarder pour ses décors et costumes somptueux.

Film Cléopâtre, 1963 (Fox)

Alors que je suis quelqu’un qui s’endort facilement devant un film, je suis restée éveillée durant les quatre heures de Cléopâtre fascinée par la mise en scène et l’incarnation mythique de Cléopâtre par Elizabeth Taylor.

Je n’ai pas encore regardé tous les bonus de l’édition collector, mais je vais certainement le faire parce que c’est un film qui a mobilisé des moyens incroyables et qui a vu naître l’idylle entre Richard Burton et Elizabeth Taylor, l’homme qu’elle a épousé deux fois.

J’ai pris goût aux Blu-Ray, j’ai déjà commandé Ben-Hur, un autre péplum à grand déploiement. Je croyais que cette technologie restait assez chère mais dans le fond le prix des films ressemblent pas mal à ceux des DVD d’il y a quelques années.

Film Cléopâtre, 1963 (Fox)

Film Cléopâtre, 1963 (Fox)

Film Cléopâtre, 1963 (Fox)

Cléopâtre

Cléopâtre entièrement restauré en très haute-définition (4k)
VO en DTS-HD MA 5.1
Version « director’s cut » de 249 minutes.
Plus de 2 h 30 de bonus.


Les photos accompagnant cet article sont des photographies de mon écran de télévision, seule façon que j’ai trouvée pour vous faire partager toute la beauté de cette version restaurée sur Blu-Ray. Les images sont encore plus belles sur téléviseur!

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

11 commentaires

  1. Et maintenant, re-regarde un DVD. Ça va te faire bizarre, tu vas dire « ch’pus capab' » :D. Et pour le prix, je pense que l’industrie s’est défini un genre de « prix de revient standard ». Un film sur le support « haute qualité » du moment, c’est 20-25€. Quand la « haute qualité » c’était le DVD, c’était le prix. Maintenant que le Blu-Ray a remplacé tout ça, ben c’est le Blu-Ray qui est à ce prix là. Je ne pense pas que le prix de revient d’une unité soit énorme, donc la marge doit être assez grande. Au début c’était plus cher, probablement pour rentabiliser le matériel (les premières presses…), mais plus maintenant…

    1. En ce moment les Bluray que j’achète tournent plutôt autour de 15€! Je trouve que du coup ça vaut vraiment la peine j’en ai déjà acheté 5 en février parce qu’en plus il y avait des promos 🙂

  2. J’aime bien les peplums, mais mes préférés viennent surtout de la télévision (est-ce que ça compte?): la série Rome et bien entendu I Claudius.

    1. J’aimerais bien voir ces séries mais malheureusement ici elles passent plutôt sur une chaîne câblée payante … je ne suis pas prête à mettre autant d’argent pour de la télévision!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *