Dans les déserts américains

Publié le Catégorisé comme Voyage 21 commentaires sur Dans les déserts américains
Dans les déserts Américains du Sud-Ouest
♪ I’ve been through the desert on a horse with no name ♫*

Arizona, Californie, Nevada et Utah, le Sud-ouest américain est une constellation de déserts si on met de côté la côte Pacifique. Sous cette simple dénomination se cache en fait une diversité de paysages tous plus improbables les uns que les autres.

Déserts Américains

Ce que j’avais beaucoup aimé de ces paysages façonnés par les forces de la nature c’est qu’ils nous ramènent à la création de la terre. Cactus, dunes, sel et canyons le désert prends plusieurs formes, mais partout il manque cruellement d’eau douce.

Devil's golf course, Death Valley National Park, CA désert de Mojave
Devil’s golf course, Death Valley National Park, CA désert de Mojave

J’étais d’ailleurs partie aux États-Unis pour étudier le fleuve Colorado qui prend sa source dans les Rocheuse pour aller se vider dans le golfe du Mexique. Autrefois, une rivière puissante qui a creusé Grand Canyon, on l’a domestiquée avec des barrages, dont le fameux Hoover Dam, pour en faire le paisible cour d’eau que l’on connaît aujourd’hui. Cette eau est utilisée pour donner vie au désert, car le désert du Colorado est étonnamment fertile.

Bad Waters, Death Valley National Park, CA
Bad Waters, Death Valley National Park, CA

J’ai beaucoup aimé travailler sur le désert californien bordant le fleuve Colorado parce que les histoires de l’exploration espagnole et celles des premiers colons américains sont passionnantes. Alors que sur une route pavée, on peine parfois en voiture le voyage à dos de mule était de la folie pure!

Fontaine de l'hotel Mirage, Las Vegas
Las Vegas, NV l’incroyable ville du désert

Je me souviens particulièrement de m’être mise debout sur mon accélérateur sur la Highway 8 vers San Diego, car ma voiture peinait trop dans une longue montée. J’étais heureuse de ne pas avoir eu besoin de me servir d’un des puits bordant de la route pour refroidir mon radiateur surtout qu’ils étaient gardés par des corbeaux.

Le fleuve Colorado traverse le Grand Canyon
Grand Canyon National Park, AZ désert de Mojave

Si j’avais à refaire ce voyage, j’aimerais prendre le temps de camper dans les parcs Nationaux et de faire de longues randonnées par exemple en descendant à pied dans le Grand Canyon. Car si tout est accessible de la route, je pense que l’expérience doit être très différente une fois seuls dans le fond du canyon.

Glen Canyon Dam a créé le basin de rétention du Lac Powell
Glen Canyon Dam a créé le basin de rétention du Lac Powell

J’aimerais aussi louer une maison bateau sur le lac Powell histoire d’explorer cet immense réservoir et se balader en espérant découvrir des pétroglyphes oubliés dans un canyon.

Grand Staircase-Escalante National Monument, UT dans le désert de Mojave
Grand Staircase-Escalante National Monument, UT dans le désert de Mojave

Ou peut être tout simplement louer une maisonnette au milieu de nulle part pour passer quelques jours en contemplation de ces étendues improbables où on peut enfin être seuls.

Monument Valley USA
Monument Valley Navajo Tribal Park, UT désert du grand bassin

D’ailleurs si vous faites un roadtrip dans les déserts américains du Sud-Ouest, n’oubliez pas de remplir votre réservoir d’essence à chaque fois que vous pourrez, car les stations-service sont rares. Je vous parle d’expérience, car j’ai paniqué quand je me suis perdue dans le désert avec seulement 1/4 de mon réservoir rempli, j’avais beau rouler, mais il n’y avait aucun village à l’horizon.

Pétroglyphes dans les déserts américains
Pétroglyphes des premiers habitants du désert

Gagner à la loto, je retournerais bien y passer quelque mois parce que ça reste de très beaux souvenirs.

Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park, AZ dans le Painted Desert
Organ Pipe Cactus National Monument, AZ dans le désert de Sonora
Organ Pipe Cactus National Monument, AZ dans le désert de Sonora
Vallée Impériale, CA désert du Colorado
Vallée Impériale, CA désert du Colorado
Le cactus teddy-bear cholla
Le cactus teddy-bear cholla
Vallée Impériale, CA désert du Colorado
Vallée Impériale, CA désert du Colorado

Les dune Algodones, CA dans le désert du Colorado


Ce billet est ma troisième participation à « Mes souvenirs de vacances » initié par Xtinette et Céline qui en est déjà à sa 21e édition! Le thème de cette semaine est les souvenirs du désert.


*

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

21 commentaires

  1. J’aurais bien voulu te voir debout sur la pédale d’accélérateur :D. De cette région, j’avais surtout retenu le Yellowstone National Park, qui est du coup loin d’être désertique… 🙂

  2. je ne suis jamais encore allée aux usa 🙁 mais j’aimerai beaucoup louer une voiture et faire toute la route 66 m’arrêter un peu sur coup de coeur, découvrir des villes abandonnées, rouler le long de route interminables, et puis les parcs nationaux bien sûr c’est tellement magnifique, de vrais spectacles de la nature, & puis SF 🙂

  3. J’ai vécu pendant six ans dans cette région et les couleurs me manquent beaucoup! J’adorais ce rouge-ocre qu’on voit sur plusieurs de tes magnifiques photos! Mon parc préféré était Arches, en Utah, et puis Bryce Canyon aussi.

  4. J’ai cette chanson dans la tête à chaque fois que je pense au désert aussi! 😀 Et le panneau va bien avec!

    Magnifiques photos, c’est vraiment un endroit unique… que j’aimerais découvrir!

  5. Superbes photos, encore une fois ! J’aimerais beaucoup visiter le Grand Canyon. Tous les grands espaces naturels m’attirent beaucoup. Bon, je vais quand même commencer par la nature au Canada, maintenant que j’y suis ! 🙂

  6. Oh ça me rappelle des souvenirs ! J’allais en camion avec le papa de mon grand, on a fait beaucoup de chemin, car il devait se rendre en Californie. C’était beau !!!

  7. J’ai eu la chance de découvrir ces paysages en septembre dernier, et tes photos me rappellent non seulement de merveilleux souvenirs mais me mettent des étoiles dans les yeux tellement elles sont belles !

    Merci !

  8. Personnellement, j’aurais peur de me retrouver seule dans le désert mais c’est vrai que ces étendues forcent le respect et l’admiration et sont superbes :)merci pour ces jolies photos et bonne journée!

  9. Oh my god (comme disent les ricains) ces paysages sont tout simplement somptueux, c’est le rêve de beaucoup de personne que de voir ces paysages ! J’espère les voir un jour et prendre d’aussi jolies photos, bravo !!

  10. Très belles photos. Cela m’a rappelé mon propre séjour dans les parcs (Zion, Bryce, Grand Canyon, Arches) il y a quelques années.
    Merci pour cette agréable balade dans mes propres souvenirs de vacances…

  11. Moi je suis allé au canyon, et rien que sa vue est en soi magnifique, je n’ai jamais rien vue d’aussi extraordinaire
    moi j’ai campé à desert view c’est le dernier site du canyon sud et c’est très beau surtout au coucher du soleil sur les falaises!
    j’y étais en aout ,un conseil prenez la navette gratuite pour visiter car certains point de vues ne sont pas accessibles en voiture et si vous aimez les randos descendez au fond du canyon si le temps le permet, l’été il fait trop chaud pour çà!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *