Le musée Viking à Oslo, Vikingskipshuset

_MG_0898
Tous les deux fascinés par la culture des hommes du nord, la visite du Musée des navires Viking à Oslo était incontournable pour nous. Pendant la belle saison, on peut se rendre au musée en traversant le fjord par bateau mais en basse saison il faut se rabattre sur un bus dont l’arrêt est situé devant le Musée.

_MG_0899
Bateau d’Oseberg
Ce musée aux allures d’église réformée à été conçu par l’architecte Arnstein Arneberg, qui a également dessiné l‘hôtel de ville d’Oslo. Tout comme pour l’hôtel de ville, la construction du musée avait débuté dans les années 30 et n’a été achevée qu’après la deuxième guerre mondiale.

_MG_0914
Navire de Tune
Le musée expose trois navires Viking qui ont été retrouvés autour des années 1900 enterrés sous des tumuli.
_MG_0917
Navire de Gokstad
Le plus gros et le mieux conservé d’entre eux est le navire d’Oseberg. Construit au 8e siècle de notre ère, il aurait d’abord été utilisé pour la navigation avant de servir de sépulture à une reine.
_MG_0933
Bien que la sépulture ait vraisemblablement été pillée, on y a retrouvé des objets en bois et en tissu exceptionnellement bien conservés, une rareté.

_MG_0937
Le navire de Tune n’est pas très bien conservé comme vous pouvez le voir. Les experts croient qu’un chef de clan y avait été enterré mais malheureusement ils n’ont retrouvé aucun artefact dans la tombe.
_MG_0940
Celui de Gokstad est quant à lui dans le même état que celui d’Oseberg. Construit vers la fin du 8e siècle, c’était un navire très puissant qui pouvait accueillir jusqu’à 32 rameurs. On suppose qu’on roi y avait été enterré avec des offrandes de chevaux, chiens et même un paon, très exotique pour l’époque.
_MG_0942
Après avoir observé les trois navires, la dernière aile du musée présente des artefacts ayant été retrouvés lors des fouilles archéologiques ayant permis l’exhumation des navires. Il y a d’ailleurs une section consacrée aux tissus, où j’ai été surprise d’y trouver des superbes étoffes avec des motifs très fins.

_MG_0951
La collection est très riche et les explications le sont tout autant. Personnellement, ce que j’apprécie beaucoup chez les Viking sont leurs motifs géométriques très travaillés.

_MG_0952
Nous avons tous les deux vraiment apprécié notre visite. Si vous vous rendez à un musée sur la péninsule de Bygdøy, n’hésitez par à passer par ce musée. Il a l’avantage d’être très intéressant et la visite n’est pas très longue. En lisant tous les panneaux d’information, elle a duré environ 1h30 à 2hrs. Pour 60 NOK (8€00) vous ne regrettez pas le déplacement.
_MG_0960

Montréalaise installée à Paris depuis 2008.

10 Commentaires

  • Répondre avril 9, 2012

    The Girly Geek

    C’est fascinant, et les bateaux sont magnifiques, très travaillés! Merci pour cette petite visite guidée :)

  • Répondre avril 9, 2012

    Shandara

    Tout à fait le genre de musée que j’adorerais visiter… les pièces sont magnifiques! Merci :)

  • Répondre avril 9, 2012

    Dr. CaSo

    J’ai visité ce musée il y a plus de 10 ans de ça et je l’ai aussi beaucoup apprécié. Merci pour les souvenirs :)

  • Répondre avril 9, 2012

    Guillaume

    Je suis aussi fasciné par la culture viking (et la mythologie viking!). Je me rappelle avoir visité certains musées/sites au Danemark. L’art viking est vraiment superbe.

  • Répondre avril 10, 2012

    LadyMilonguera

    Un musée de ce type, j’adore !

Répondre