vendredi 17 juillet 2009

Retour à l’instinct primal pour Akira

C'est fini la nourriture industrielle pour Akira, F-I-N-N-I. J'ai fait le tour des croquettes de haute qualité et il a développé une allergie à la dernière marque en lice qui était au poisson canadien (Orijen). Pour les marques de moins bonne qualité du type Royal Canin, Purina, … je me refuse à les essayer à cause des sources de viandes questionnables.

La vétérinaire nous a dit que son foie était trop encrassé ce qui est rare pour un chien qui n'a même pas deux ans. Personnellement, je me demande si la cause ne serait pas les vitamines ajoutées à gogo dans les croquettes. Les croquettes sont ultra-vitaminées parce que les nutriments sont cuits à une température tellement haute que cela détruit celles qui existaient dans les composantes naturelles.

Monsieur Kiki est donc maintenant à la viande de poulet crue incluant les os avec un peu de légumes et de riz. Je vais lui faire un type d'alimentation B.A.R.F (alimentation crue) parce que les croquettes j'en ai vraiment marre : allergies, diarrhée, mauvaise haleine, tartre, flatulences …

Il a pris son premier repas avant-hier, une belle cuisse de poulet accompagnée de riz et de légumes. Ma grosse nouille s'est précipitée sur les légumes et a mangé un bout de la jambe du poulet en enlevant délicatement la peau. Après sont venus des gros «scrouptch sroumptch» d'Akira qui dépeçait la viande tout en broyant les os. C'était de toute beauté !

Notre expérience n'est pas très longue mais le tartre commence à partir, donc l'haleine s'améliore, et les cacas sont tout rikiki! Mais surtout, les rougeurs et les plaques de sang ne sont pas réapparues sur son petit ventre alors qu'elles étaient revenues lorsque je lui ai donné ses croquettes mardi soir.

On se lance dans une aventure qui n'est pas aussi compliquée qu'elle en a l'air et qui j'espère sera bénéfique pour mon Akira.

*Il était choupinou bébé, non?

4 commentaires:

  1. Comme je trouve la photo d'Akira devant le frigo super chouette, je me suis mis en tête de relire tous les billets que tu lui consacres.
    C'est très intéressant cette alimentation à base de viande crue. Ça semble bien plus naturel que ces croquettes industrielles et d'après le lien que tu as mis, les animaux préfèrent.

    Si jamais on adopte un chien, je repenserai à ça.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quand même des chiens qui n'aiment pas ça et je te dirais que le miens est difficile mais bon on avait tellement de problèmes avec les croquettes!

    En plus si on mets bout à bout les recherches sur l'alimentation canine des grandes multinationales, la nourriture normale fait beaucoup de sen, surtout pour la santé des reins!

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens sur ce billet (tu sais pourquoi) ;).
    Pour les légumes, tu choisis quoi? Et en quelle quantité ? Tu fais des purées ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui :)

    Je suis pas une bonne maman chien, je lui donne des conserves de macédoine! Je lui donne environ 200g avec de l'huile d'olive ou de colza. Une fois de temps en temps du fromage blanc ou des oeufs.

    Je lui donnerais autre chose si j'avais un congélo mais c'est pas possible en ce moment.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font toujours plaisir.

Nota Bene: Les commentaires sont systématiquement modérés sur les billets âgés de plus de 10 jours et je supprime de façon tout aussi automatique les commentaires renvoyant à un lien commercial.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...