Connaissez-vous Andorre ?

Publié le Catégorisé comme Voyage 7 commentaires sur Connaissez-vous Andorre ?

Andorre est une petite principauté de 468 km2 se trouvant entre la France et l’Espagne, en Catalogne. C’est d’ailleurs le seul pays dont la langue officielle est le Catalan. Le pays est surtout connu en tant qu’arrêt shopping sur la route des vacances. Et pour cause, les rues commerçantes logées au pied des Pyrénées sont remplies de produits aux prix alléchants grâce au fait qu’il n’y a pas de taxe sur la vente au détail.

Pourtant, aller en Andorre seulement pour ses commerces c’est faire l’impasse sur plein de jolies découvertes. Mais surtout rater l’occasion de faire le plein d’oxygène. En effet, sa situation en haute montagne (le pic le plus élevé culmine à 2942 mètres) rend ce pays idéal tant pour les vacances d’hiver que d’été.

Pour la saison froide, il a bien sûr le ski sur le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Il totalise plus de 300 kilomètres de pistes. Je peux vous dire que même pour les fans après-ski, les chalets hauts perchés et les hôtels luxueux valent à eux seuls le déplacement. D’ailleurs, plusieurs autres sports d’hiver peuvent être pratiqués comme le patin, le ski de fond ou raquettes ou le traîneau à chiens.

Andorre: centre thermoludique de Caldéa

Les vacances d’été ne sont pas en reste, les montagnes et les vallées sont sillonnées de sentiers de randonnée. Si vous êtes plutôt aventureux, vous pouvez tenter l’ascension des pics à plus de 2700 m ou encore vous rendre dans La Vallée du Madriu-Perafita-Claror. Cette vallée de 4 247 hectares est le dernier endroit du pays ne possédant pas de route et ayant échappé à l’urbanisme récent. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2004, car cette vallée a gardé son patrimoine montagnard des Pyrénées tant au niveau des paysages qu’au niveau humain.

Pour ceux qui sont un peu plus douillets, il y a les églises romanes qui se trouvent dans les vallées. Il y a également le centre thermoludique de Caldéa pour s’y reposer en famille.

Il y a tout ce qu’il faut en Andorre pour passer de belles vacances! J’y suis arrêtée il y a deux ans sur la route entre Barcelone et Perpignan et j’ai regretté de ne pas y avoir séjourné plus de temps. Le paysage y est vraiment incroyable. C’est une sorte de New York naturel : dans la vallée, les montagnes nous entourent et nous donnent l’impression d’être miniaturisés par leur immensité.

Andorre, ce n’est que partie remise! Pour plus d’information sur cette destination, je vous invite sur www.andorra.ad.

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

7 commentaires

  1. Lors d’un voyage à Pamiers en janvier 99, notre hôte tenait absolument à me faire voir Andorre. Il voulait que je vois la neige, hi hi hi.

    C’est quand même vrai que ça a été la première neige que j’ai vue depuis que j’avais quitté le Québec. J’ai même vu une piste de ski doo en forme de 8… un truc ridiculement petit!

    Et moi… la seule chose que j’avais acheté c’était 2 sacs de Lays… j’en avais pas revu par ici encore. Loll!

  2. Je n’ai toujours pas vu de Lays ici lol nous on avait surtout acheté de l’alcool à 5 euros le 40 oz c’est toute une aubaine en autant qu’on en abuse pas 😉

    Il paraitrait que les attractions d’hiver s’améliorent à chaque année ce que j’aurais tendance à croire car il y avait pas mal de construction la dernière fois que nous y sommes passés.

  3. Y en a tout plein de Lays en France! Non?

    J’en ai trouvé au Champion, SuperU, Casino… ceux à la bolognese sont presque meilleurs que ceux au Bacon au Québec, hihihihi!

  4. Ha ben je t’avoue que les saveurs françaises ne m’attirent pas trop c’est peut-être pour ça que je n’ai pas remarqué ! Ma préféré au Québec: Pickles en Californie: Piment et lime ou seulement lime.

  5. Ben ça: c’est des saveurs qui sont sorties après mon départ du Québec certain! Hihihi!

    Imagines-toi qu’en Suisse c’est des chips au paprika, ou au lard…. euh………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *